L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'immobilier reste un secteur à ne pas oublier en terme de débouchés pour des profils variés de commerciaux, de gestionnaires et même d'entrepreneurs. Ainsi le réseau L'ADRESSE souhaite recruter 500 collaborateurs d'ici 2016.


Immobilier : 500 recrutements dans le réseau L'ADRESSE
J'ai souvent souligné la bonne tenue des débouchés dans l'immobilier malgré les crises, un secteur qui se professionnalise et diversifie la palette de ses activités : administration de biens, gestion locative, transactions, promotion immobilière, logement social, etc.

En 2015-2016, c'est un réseau légèrement moins connu que les plus grandes enseignes, L'ADRESSE, qui annonce le recrutement de 500 collaborateurs "tous profils confondus, sur l'ensemble du territoire français à horizon 2016".


Un réseau coopératif qui se déploie en France

L'ADRESSE est le 5ème réseau national avec plus de 250 agences dans toute la France qui exercent toutes les activités du métier (location, achat, vente, gestion, syndic de copropriété, locations de vacances...). Il a ouvert 15 nouvelles agences depuis janvier 2015 et compte passer le cap des 400 agences d'ici 2016, d'où cette campagne de recrutement.

Sa particularité est d'être un réseau coopératif : ses responsables d'agence sont indépendants et participent avec les autres à la gouvernance ce qui séduit des entrepreneurs souhaitant se reconvertir dans l'immobilier. Ils sont tous adhérents de la FNAIM et bénéficient de l'encadrement et des ressources de formation du groupe.


Les profils recherchés

Le réseau les aide aussi à trouver les salariés dont ils ont besoin pour former leurs équipes. Dans le cadre de la campagne de recrutement en cours, L'Adresse recherche principalement des commerciaux et des personnes pour des postes sédentaires dans le domaine de la gestion locative et le syndic de copropriété

Le réseau dit rechercher pour ces postes des jeunes diplômés, mais également des profils plus expérimentés. Comme souvent dans le secteur immobilier, la motivation et l'investissement professionnel sont aussi importants que le diplôme :  "Ce que nous recherchons avant tout chez nos collaborateurs, c'est le dynamisme, l'enthousiasme commercial et le sens de la satisfaction client", précise Brice Cardi, PDG de l'ADRESSE.

Le réseau propose ensuite à ses collaborateurs un beau panel de formations pour leur permettre d'acquérir les compétences qui pourraient leur manquer et aussi d'évoluer : "Beaucoup de profils aujourd’hui responsables d’agence ont fait leurs premières armes chez L'ADRESSE", souligne Brice Cardi.


Des possibilités de formation et d'évolution

Le réseau a notamment lancé une plateforme de e-learning pour permettre à ses agents immobiliers de se former dans les domaines juridique, commercial et managérial, comme dans les process métier.

Il a par ailleurs signé un partenariat avec le groupe ESPI (Ecole Supérieure des Professionnels Immobilières), "pour répondre aux attentes d’un marché en mouvement". Les étudiants de l’ESPI auront l'opportunité de faire un stage ou une alternance au sein du réseau L'ADRESSE (avec la possibilité d’un recrutement après l'obtention de leur diplôme).

D'autre part, L'ADRESSE proposera dès janvier 2016 à ses agents des formations de validation des acquis de l'expérience (VAE).


Débouchés : un secteur encore très ouvert mais qui se professionnalise

La politique RH de ce réseau confirme les grandes tendances pour l'emploi dans l'immobilier :

- Le secteur reste ouvert à des profils variés notamment des professionnels dotés de qualités commerciales et managériales souhaitant se reconvertir. Les jeunes titulaires d'un bac+2/3 sont aussi bien placés pour être recrutés et accéder par la formation continue et l'expérience à des postes de cadre, ce que tous les secteurs ne peuvent offrir. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire d'études longues, l'immobilier offre donc de belles pistes pour évoluer et faire de vraies carrières.

- Pour les entrepreneurs, les possibilités de s'installer comme franchisé sont vastes. Le site du réseau L'Adresse publie ainsi l'intéressant témoignage d'un couple ayant créé trois agences dans le Val-de-Marne.

- En même temps, le métier se technicise et le niveau de compétences à acquérir augmente, comme le prouvent les programmes de formation continue des enseignes et l'apparition de nouvelles formations initiales (voir les propos de Henry Buzy-Cazaux, président de l'IMSI en juin 2015).

En résumé, voilà un secteur où l'on peut trouver de l'emploi, se former et évoluer, pour peu qu'on soit motivé par ce type d'activité commerciale.

Rédigé le Lundi 5 Octobre 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda