L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Deux guides récemment publiés listent toutes les formations dans les énergies renouvelables pour l'un, l'intelligence artificielle (IA) pour l'autre. Très précieux pour ceux qui souhaitent s'orienter vers ces nouveaux métiers ou acquérir des compétences.


Logo du master recherche en sciences cognitives de l'ENS Paris-Saclay.
Logo du master recherche en sciences cognitives de l'ENS Paris-Saclay.
Le guide des formations sur l'intelligence artificielle est publié par le site ActuIA, portail francophone d'information sur  l'intelligence artificielle, ses acteurs, ses chercheurs et ses innovations. Un site que j'ai découvert avec grand intérêt vu l'emballement pour le sujet.

ActuIA rappelle en effet que le marché mondial de l'IA devrait atteindre 36,8 milliards de dollars d'ici à 2025, soit une multiplication par 50 depuis 2016. Et après la remise du rapport Villani et le lancement d'un plan gouvernemental, on nous dit que l'intelligence artificielle est une grande opportunité pour la France.


Les formations françaises mondialement reconnues

En tout cas, une chose est sûre : en matière de formations ayant trait à l’intelligence artificielle, la France est au top avec des grandes écoles et des lieux de recherche de niveau mondialement reconnu.

Pour les applications industrielles, nous avons sans doute des progrès à faire, ne serait-ce que pour éviter la fuite de tous nos cerveaux (non artificiels) vers les GAFA d'outre-Atlantique.


38 formations en IA répertoriées

Il faut donc saluer le travail réalisé par ActuIA qui a répertorié les formations disponibles en France et pouvant conduire à ces territoires si prometteurs.

C'est d'autant moins évident que peu de cursus mentionnent explicitement jusqu'à présent l'intelligence artificielle dans leur intitulé et que la transversalité du sujet complique la tâche avec plusieurs portes d'entrée : celle, évidente, de la programmation informatique, mais aussi toutes les formations liées aux mathématiques, aux statistiques et à la Data. 
Puis selon les domaines d'application, l'IA peut aussi concerner la robotique, les sciences cognitives, les langues avec les masters de "traitement automatisé des langues" (TAL) ou la biologie...

Pour l'instant, en cette année 2018, le portail a listé 38 formations en intelligence artificielle, dont 32 masters, 3 licences, 2 diplômes d'ingénieur et 1 formation continue. Le support de cette liste étant numérique, elle doit être complétée et mise à jour.
 



Le guide des formations consacrées aux énergies renouvelables et à l'écoconstruction

IA, énergies renouvelables : des guides pour choisir une formation
Autre guide de référence, celui publié annuellement par le Journal des énergies renouvelables. Cette édition 2018-2019 répertorie une sélection de 220 formations.

Contrairement aux formations en intelligence artificielle qui exigent toutes un niveau de départ à bac+3 ou bac+5, ce guide classe toutes les cursus par niveau d'études en partant du bac+2, jusqu'au niveau bac +5… et en intégrant même les formations continues longue durée, puis continues de courte durée.
Le dernier chapitre est consacré aux formations dispensées par les industriels ou des bureaux d'études.

J'ai déjà eu l'occasion d'apprécier les précédentes éditions du guide (Lire Energies renouvelables : encore de nouvelles formation qui ouvrent sur l'emploi). L'ouvrage est clair, complet, et présente chacune des formations sous la forme d'une fiche détaillée donnant son descriptif, ses coordonnées, le public visé, les dates, tarifs et métiers ciblés.

Pour compléter le tout, des témoignages donnent un éclairage vivant des différents cursus. Je le conseille vraiment à tous ceux qui souhaitent évoluer dans ce secteur prometteur ou se reconvertir, malgré un prix un peu élevé. C'est aussi un très bon outil pour les professionnels de l'orientation ou de la formation professionnelle.
 

Prix du Guide des formations aux énergies renouvelables : 35 euros
Guide offert pour tout abonnement au Journal des Énergies Renouvelables
(1 an : 89 euros ; 2 ans : 159 euros)

www.librairie-energies-renouvelables.org  


Rédigé le Vendredi 11 Mai 2018 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : La protection des données personnelles crée aussi des emplois Si le fameux règlement européen sur la protection des… https://t.co/AMt2765Ma9
Vendredi 25 Mai - 17:04
L'Actu des débouchés : Des projets de #recrutement en nette hausse sur 2018, industrie et construction en tête https://t.co/tiIcbu8tJh https://t.co/eF9N8TepmM
Mercredi 23 Mai - 12:49
L'Actu des débouchés : SALON EN LIGNE / Assur-Banque (Occitanie) / du 19.05 au 04.06.18 https://t.co/KpOM35DOxT #Pole_emploi via @pole_emploi
Mercredi 23 Mai - 12:46
L'Actu des débouchés : #Education : L'academie de Versailles #recrute 600 #professeurs contractuels F/H https://t.co/6jcrSVNerd #Pole_emploi via @pole_emploi
Mercredi 23 Mai - 11:34






Agenda