L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Nos grandes écoles hôtelières, comme l'Institut Paul Bocuse ou Ferrières, ajoutent de plus en plus de management à leurs programmes. Objectif : former des cadres pour l'hôtellerie-restauration haut de gamme, l'international et même l'entrepreneuriat.


Hôtellerie-restauration : de plus en plus de management au menu des formations françaises
C'est la recette gagnante en ce moment dans l'univers des formations postbac en hôtellerie-restauration : offrir un excellent niveau de formation technique en cuisine et gastronomie, y mêler tous les codes de l'art de vivre à la française, une bonne dose de luxe, une culture internationale et la maîtrise de plusieurs langues, sans oublier l'ingrédient nécessaire pour faire lever le tout : l'art du management  et même de l'entrepreneuriat,

A l'arrivée, cela donne des formations ouvrant sur les débouchés de l'hôtellerie de luxe et du tourisme international, en forte expansion comme je l'ai déjà signalé sur ce blog.


Le succès de la double compétence hôtellerie-management

En France, pays maître dans l'art de la gastronomie, on voit ainsi de grands établissements nouer des partenariats avec des business schools pour offrir aux étudiants la double compétence hôtellerie et management.

Ainsi l'Institut Paul Bocuse est-il partenaire de l'IAE de Lyon et de l'EMLyon. Son diplôme bachelor (Hons) Management international de l'hôtellerie et de la restauration permet de valider une licence professionnelle Hôtellerie et Tourisme, spécialisée en Management International, diplôme d’État délivré en 3ème année par l'IAE de Lyon (université Jean Moulin Lyon 3). Et l'établissement délivre aussi depuis 2014 un diplôme de niveau bac+5, le MSc in International Hospitality Management, en partenariat avec l'EMLyon, grande école de management française.

Or cette tendance à l'internationalisation et à la montée en gamme des cursus semble s'intensifier. Il est vrai que le marché de la formation de haut niveau en hôtellerie-restauration, dominé par les grande écoles suisses, est très concurrentiel. Les écoles françaises tentent donc de suivre, d'autant qu'elles ont une notoriété internationale à valoriser.

 

Un bachelor en 4 ans à l'Institut Paul Bocuse

L'Institut Paul Bocuse vient ainsi d'annoncer qu'il allonge d'un an son programme de bachelor qui s'étendra désormais sur 4 ans, selon la norme anglo-saxonne. Lors de cette quatrième année, le bachelor Management International de L'hôtellerie et de la restauration va donc proposer le choix entre trois spécialisations innovantes et porteuses pour l'emploi :

- Lifestyle Hospitality Management : pour préparer à des postes de managers dans l'hôtellerie, les conciergeries d'hôtels de luxe, etc.
- Revenue Management and E-distribution : pour former les revenue managers spécialistes de la fixation des prix et le marketing numérique
- International Wine and Beverage Management : pour former des managers responsables du secteur vins et boissons dans de grands établissements, mais aussi des sommeliers dans des hôtels de luxe, etc.

Cette quatrième année à dominante anglophone apporte la reconnaissance internationale et peut permettre notamment la poursuite d’études en MSc Hospitality (M2) en partenariat avec EMLyon ; ou bien en master culinaire avec les partenaires européens de l'Institut, Haaga Helia et Stavanger.


L'ouverture vers une carrière internationale

"Ces formations offrent une approche managériale hautement qualifiée où l’étudiant développe une réelle expertise à forte valeur ajoutée pour l’entreprise et donc une employabilité immédiate à la sortie de l’école", assure le communiqué de l'Institut Paul Bocuse.

L'école encourage en tout cas les étudiants - français ou étrangers - sur la voie d’une carrière internationale. De fait, les enquêtes d'insertion en témoignent : 100% des diplômés occupent un poste correspondant à leurs attentes dans les trois mois après leur diplôme, 80% occupent des fonctions managériales et 70% débutent avec un premier emploi international.

Et le mouvement devrait s'amplifier puisque en 2016-2017, l'Institut Paul Bocuse veut encore ouvrir une spécialisation basée sur l'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration, un autre point fort puisque 33 % de ses diplômés créent leur entreprise dans les cinq ans suivant la fin de leurs études. Il proposera également une section internationale en lien avec les 15 écoles partenaires de son alliance, une spécialisation en mixologie bar tender (fabrication de cocktails) et renforcera l’accueil d’étudiants en admission parallèle.

Pour en savoir plus :
-
www.institutpaulbocuse.com/fr/
- Journées portes ouvertes le samedi 2 avril



Un partenariat entre Ferrières et SKEMA Business School

Hôtellerie-restauration : de plus en plus de management au menu des formations françaises
Une autre école de haut niveau en hôtellerie-restauration, Ferrières, vient d'annoncer également un partenariat avec une business school française, SKEMA.

Ferrières est une toute nouvelle école française (installée en Seine-et-Marne dans le château de Ferrières) qui entend aussi viser les débouchés de l'univers du luxe, de la gastronomie et du tourisme international. "Ce sont des secteurs avec une croissance remarquable, offrant de nombreuses carrières à l’international et où l'excellence à la française demeure une référence. Pourtant ces secteurs manquent encore et toujours de diplômés disposant des expertises dont ils ont besoin", estiment les responsables de l'école.

Les deux établissements vont donc unir leurs compétences, en hôtellerie-restauration d'un côté, en management international de l'autre. SKEMA propose d'ailleurs déjà des formations pointues (MSc) dans le management du luxe et de l'hospitality management. Dès la rentrée 2016, les étudiants du MSc International Hospitality Management de SKEMA bénéficieront de 2 séminaires développés par les 2 écoles et délivrés sur le beau campus de Ferrières. Un Business game  sur l’innovation dans l’hôtellerie et des entretiens de recrutement viendront les clôturer.

En 2017, c’est un programme MSc conçu et délivré conjointement qui sera proposé aux étudiants désireux de faire carrière dans ce secteur. Par ailleurs, les 2 écoles travaillent sur des formations conjointes de niveau bachelor mais également à destination des professionnels du secteur.


Deux milliards de touristes dans le monde d'ici 2030

"Les secteurs de la gastronomie, du luxe et de l'hôtellerie représentent à eux seuls 2 millions d'emplois en France. Près de 2 milliards de touristes sont prévus dans le monde entier d'ici à 2030 et donc un facteur de croissance mondial pour le nombre de postes à prévoir dans ces secteurs, explique Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA Business School. SKEMA se positionne donc pour répondre à cette demande en s’associant avec l’école Ferrières".

J'ai signalé sur ce blog il y a quelques jours l'ouverture d'une autre école à Paris, Le Cordon Bleu,  positionnée sur les mêmes créneaux : le management hôtelier, l'international et la gastronomie.

Manifestement, les formations postbac s'alignent en France pour répondre à ces besoins. De beaux débouchés à saisir pour qui a la fibre managériale et le goût de ces métiers du service et de l'accueil.

Rédigé le Vendredi 4 Mars 2016 | Commentaires (1) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : RT @FranchiseTlse: Envie de créer votre entreprise ? Pensez à LA FRANCHISE ! Le 11 Octobre 2018 au Centre des Congrès Pierre Baudis de #To…
Mardi 18 Septembre - 15:14
L'Actu des débouchés : RT @AFPA_IDF: @enedis recrute des #monteurs de #réseaux #électriques aéro-souterrains en #contratpro La #formpro dispensée par @AFPA_JEUNES…
Lundi 17 Septembre - 11:19
L'Actu des débouchés : RT @AFPA_IDF: ça recrute dans les travaux publics #TP mardi 18, mercredi 19 venez découvrir les #métiers #batiment . Passez sur le stand 1…
Lundi 17 Septembre - 11:19
L'Actu des débouchés : RT @SocialBuilder: [PROGRAMME DÉVELOPPEUSE CERTIFIÉE SALESFORCE - PARIS] + que 10 jours pour candidater à notre nouvelle formation qui déb…
Jeudi 13 Septembre - 12:24






Agenda