L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le commerce de grande distribution reste un gros recruteur en France et en Europe. Exemples avec quelques enseignes de discount ou de distribution spécialisée qui poursuivent leur expansion.


Grande distribution : toujours des jobs sur des dizaines de métiers
Du niveau CAP à bac+5, la grande distribution recrute dans la vente, mais aussi les achats, l'administratif, la logistique...

Avantage du secteur qui peine à attirer les jeunes diplômés : il recrute en CDI d'emblée et propose de belles perspectives d'évolution. Enfin, il offre des débouchés à ceux qui veulent trouver un emploi dans leur région, les magasins étant répartis sur tout le territoire. Sur la plateforme distribjob.fr, on peut ainsi accéder aux offres d'emploi dans chaque région.

Certaines enseignes connaissent une expansion particulière. Ainsi, Lidl annonce à nouveau 1000 embauches. Sur l'année 2015, l'enseigne devrait atteindre les 3000 recrutements pour effectuer sa montée en gamme, dont de nombreux postes de cadres visant les jeunes diplômés.



Aldi, enseigne de hard discount, se développe également en France et recrute à la fois des jeunes diplômés de niveau bac+3/5 et des personnes de toute expérience. (voir le site www.pour-de-veritables-commercants.fr).

Mais il faudrait aussi citer Monoprix, Auchan, Atac, Cora, intermarché, Métro...


La distribution spécialisée à ne pas oublier

On note enfin une expansion de la distribution spécialisée : dans l'alimentation, les enseignes Biocoop, Grand Frais, Maximo, Jeff de Bruges, Cure gourmande ou Naturalia cherchent des vendeurs, des hôtes de caisse, mais aussi des responsables de magasins ou des adjoints, des responsables du développement commercial... J'en profite pour signaler la grande pénurie des magasins pour les rayons frais de la boucherie, la poissonnerie ou la boulangerie.

Enfin, je vous rappelle mes précédents posts sur les enseignes spécialisées dans le bricolage : Castorama est un gros recruteur, tant de personnel expérimenté que de jeunes à qui sont proposés de nombreux contrats en alternance à tout niveau de diplôme. Son site emploi est un modèle du genre, à visiter pour se donner une idée de la diversité des postes proposés : www.emploi.castorama.fr/

Sur le même créneau, avec un positionnement orienté BTP, Bricoman poursuit aussi son développement avec des créations d'emploi et des formations sur mesure dans son école des métiers.


Des jobs pour quels profils ?

Il y a, bien sûr, tous les métiers du commerce et de la vente, pour lesquels les enseignes recrutent des conseillers de vente, de chefs et de managers de rayon. Pour les postes de managers de rayon, les grandes enseignes recrutent à niveau bac+5 !

Mais on oublie trop souvent les autres postes de techniciens ou de cadres, en magasin ou au siège : dans les achats, la logistique, l'informatique, l'administratif, la gestion...

Un tweet récent pour illustrer ces débouchés auxquels les jeunes diplômés pensent peu :


Carrefour a carrément lancé son quiz d'orientation pour communiquer sur ses métiers, sous le hashtag #120métiers... des pistes à explorer.



Rédigé le Dimanche 8 Novembre 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda