|
Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi
|
L'enseigne Lidl poursuit sa dynamique politique de recrutement. En 2017, elle va à nouveau chercher à séduire les jeunes diplômés sur des postes de manager ou chef de projet dans le développement commercial, le marketing, la communication, la logistique ou l'immobilier. Sans oublier tous les postes en magasins.

En 2017 comme en 2016, Lidl poursuit sa tournée des salons de recrutement de jeunes diplômés. Ainsi, le 17 janvier, ses recruteurs sont à l'EM Lyon Carreers Forum, le 20 janvier, à une journée de recrutement à Strasbourg, et en même temps à Paris au Forum entreprises de l'ESCP Europe.
En réalité, c'est la troisième année déjà que le groupe de grande distribution recrute environ 250 jeunes diplômés de niveau bac+5 à la sortie des grandes écoles de commerce, d'ingénieur ou des masters.
Un vrai changement d'image
Lidl a en effet lancé en 2014 une opération de "changement d'image" destinée à accompagner sa montée en gamme : l'enseigne a décidé de quitter le "hard discount" pour se positionner sur le marché des enseignes classiques de grande distribution.
Pour cela, elle a multiplié, agrandi, rénové ses magasins, travaillé sa communication, lancé de nouveaux produits, accueilli de nouvelles marques dans ses linéaires et ouvert à Rungis une gigantesque centrale d'achat pour toute l'Europe en complément de son autre centrale allemande...
En réalité, c'est la troisième année déjà que le groupe de grande distribution recrute environ 250 jeunes diplômés de niveau bac+5 à la sortie des grandes écoles de commerce, d'ingénieur ou des masters.
Un vrai changement d'image
Lidl a en effet lancé en 2014 une opération de "changement d'image" destinée à accompagner sa montée en gamme : l'enseigne a décidé de quitter le "hard discount" pour se positionner sur le marché des enseignes classiques de grande distribution.
Pour cela, elle a multiplié, agrandi, rénové ses magasins, travaillé sa communication, lancé de nouveaux produits, accueilli de nouvelles marques dans ses linéaires et ouvert à Rungis une gigantesque centrale d'achat pour toute l'Europe en complément de son autre centrale allemande...
Un groupe en expansion et qui recrute sec
"Ce travail porte du fruit : les grandes écoles commencent à nous solliciter, explique le porte-parole Nicolas Calo. Et puis, nous sommes partenaires de l'événement étudiant 4L Trophy et de l'équipe française de handball". Autrement dit : on est une équipe qui gagne.
Le fait est que les résultats commerciaux semblent au rendez-vous et c'est tant mieux pour l'emploi car le groupe devrait à nouveau atteindre en 2017 le chiffre de 4500 recrutements (sur l'ensemble de ses postes, cadres mais aussi employés en magasins, préparateurs de commande, etc.). Un chiffre qui devrait être précisé prochainement par le service RH.
Objectif : 100% de CDI en 2020
Surtout, l'emploi n'est pas seulement abondant, il se veut de qualité chez Lidl. "L'objectif, c'est d'arriver à 100% de recrutement en CDI en 2020", indique Nicolas Calo.
Pour cela, l'entreprise innove dans ses méthodes de recrutement : "plutôt que de soumettre les candidats au classique entretien de recrutement, nous leur demandons par exemple de réaliser une recette de cuisine à plusieurs. Cela permet tout de suite de voir s'ils ont le sens du management, le goût des produits, de l'initiative". Eh oui, on est pragmatique dans la grande distribution, métier d'action, de mouvement et de relation.
Pour les jeunes diplômés, les opportunités sont donc toujours très variées, comme en 2016, puisque les recrutements se font sur les postes d'adjoints ou directeurs de magasins, de chefs des ventes secteur (responsables de 4-5 magasins), mais aussi des fonctions support et cela les directions régionales, mais aussi la centrale d'achat de Rungis ou le siège de Strasbourg : chef de projet en développement commercial, ou bien chef de produit, responsable de la logistique d'un entrepôt, de la communication, etc.
Vidéo : les métiers de cadre chez Lidl
Et toujours beaucoup de postes d'employés en magasin
Le focus sur les cadres et les jeunes diplômés ne doit cependant pas faire oublier que les plus gros recrutements seront pour les postes en magasin comme caissier, chef de caisse, employé, préparateur de commandes. "On est encore en train de déployer un nouveau format de magasin, plus grand, et qui emploie une trentaine de collaborateurs là où ils étaient une douzaine", indique Nicolas Calo.
Une opportunité donc pour ceux qui chercheraient un emploi en région (il y a 1500 magasins Lidl en France) et auraient les qualités adéquates. Là encore, le savoir-faire et la personnalité comptent davantage que le diplôme (en général non requis), alors c'est peut-être une opportunité à saisir.
Evolution professionnelle : 1500 promotions en 2016
D'autant que le groupe fait marcher à fond la promotion interne, qu'il dispense énormément de formations, et qu'on peut ainsi passer d'un poste de caissier à chef de caisse, puis adjoint de magasin et responsable de magasin. "Nous avons eu 1500 promotions en 2016", dit Nicolas Calo.
L'évolution est facilitée par le grand nombre de magasins, le réseau des 25 directions régionales, mais on évolue bien sûr d'autant plus vite que l'on est mobile, autrement dit, prêt à changer de région.
- Pour en savoir plus sur les postes disponibles et les métiers :
www.emplois.lidl.fr
Auchan recrute via son Executive Graduate Program Un autre groupe de grande distribution, Auchan, part à la chasse des jeunes diplômés en Europe. Le groupe a lancé le recrutement de la deuxième promotion de son "Graduate Program", un parcours international de formation certifiant en 4 ans proposé en partenariat avec l'Essec et CentreSupélec qui lui permet d'intégrer des talents à haut potentiel. Construit autour de cours théoriques et pratiques, le programme est dispensé en anglais dans 8 pays. Il est ouvert d'une part aux jeunes collaborateurs managers travaillant déjà dans l'entreprise et d'autre part aux jeunes diplômés - grandes écoles d'ingénieurs et de commerce, universités - Auchan Retail recrute cette année 42 jeunes talents sur 9 pays : Roumanie, Portugal, Espagne, Italie, Hongrie, France, Pologne, Russie et Chine. Pour postuler, il suffit de se connecter sur le site www.auchangraduateprogram.com |
Michèle Longour

Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...
Derniers tweets
Dernières notes
Agenda
-
Appel à projets jeunes entrepreneurs "Live for Good"
04/09/2023 14:00 -
24H pour l'Emploi et la Formation à Cherbourg
Après le succès de la quatrième édition, le salon « 24 Heures pour l’Emploi et la Formation » fer...05/10/2023 10:00 -
Tournée des universités du Québec à Paris
06/10/2023 11:00 -
13e Salon du Livre juridique à Paris
07/10/2023 15:31 -
Rendez-vous Recrutement Experts à Lille
19/10/2023 17:00 -
Forum de recrutement Initialis à Paris
20/11/2023 09:00
agriculture
agro-alimentaire
alternance
artisanat
assurance
automobile
aéronautique
banque
BTP
commerce
commerciaux
conseil
data
développement durable
e-commerce
entreprises qui recrutent
ferroviaire
Fonction publique
grande distribution
hôtellerie-restauration
immobilier
industrie
informatique
ingénieurs
innovation
international
IT
jeunes diplômés
logistique
luxe
maintenance
métiers qui recrutent
nouvelles technologies
numérique
recherche
RH
régions qui recrutent
santé
secteurs qui recrutent
social
sport
startup
techniciens
technico-commercial
tourisme
transport
transports publics
web
webmarketing
énergie
Blog édité par la SARL VITA Ressources, 51 ter rue du maréchal Joffre, 78100 Saint-Germain-en-laye