L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





La franchise résiste à la crise et permet à de jeunes entrepreneurs comme à des professionnels qui cherchent à rebondir de monter leur entreprise en s'appuyant sur un réseau. A condition de choisir le bon concept au bon endroit et au bon moment.


Franchise : les enseignes qui marchent
Les chiffres 2013 mis en avant lors du grand salon Franchise Expo qui vient de s'achever le confirment : l'entrepreneuriat en franchise est un modèle économique qui marche, d'autant qu'ill a plutôt bien résisté face à la crise.

Ainsi, en 2013, il y avait 1719 franchiseurs (pour 1658 en 2012) soit une augmentation de 3,6%. Encore plus impressionnant : 61 nouveaux réseaux se sont lancés !


Les trois secteurs où la franchise se développe le plus

C'est dans le secteur des services aux entreprises que le taux de progression est le plus élevé : +16,09% en 2O13 soit 14 nouveaux réseaux. Au total, il y a 101 enseignes : publicité/ signalétique, travail temporaire, coaching, conseil au financement, etc.

Vient ensuite la restauration rapide qui continue de se développer en France avec une croissance de 15% en 2013 (contre 7,3% en 2012), totalisant 152 enseignes.


Puis le secteur des services aux personnes connait, lui, un taux de progression de 4,65%. Il reste le secteur d’activité le plus important en nombre de réseaux, après l’équipement de la personne, avec 180 réseaux en activité : déménagement, dépannage informatique, services de formation, de garde d’enfants, de voyages, d'aides aux personnes âgées...

Des services qui répondent à un vrai besoin

Parmi les enseignes qui connaissent une forte expansion, beaucoup offrent une réponse à des forts besoins sociaux :  ainsi pour les services dits "d'aide à la personne", comme les conciergeries d'entreprise, les services d'aide à domicile, de déménagement à bas prix...  L'innovation est souvent payante, comme l'explique à Cadremploi Nicolas Hurtiger qui a créé en 2007 Senior Compagnie, une agence spécialisée dans l’accompagnement à domicile des personnes dépendantes. L’enseigne compte aujourd’hui 40 franchisés et prévoit encore une quinzaine d'ouvertures en 2014, voire même un développement à l’international.

De même Aquila RH se positionne sur le marché du recrutement en CDD et intérim pour des entreprises qui peinent à trouver la main d'oeuvre qu'il leur faut : BTP, transport logistique manutention, hôtellerie-restauration, distribution...

Appliquer le bon concept au bon endroit

Deux jeunes diplômés d'écoles de commerce, Jonathan et Julien, se sont lancés avec succès dans l'ouverture d'un Subway à Toulouse parce qu'ils croyaient à son potentiel de développement en France mais aussi...parce qu'ils avaient un bon emplacement.

Le succès en franchise n'est en effet pas automatique et nécessite selon eux d'appliquer à la lettre les conseils donnés par le réseau, que ce soit pour l'installation, la localisation, la comptabilité et la gestion. Puisque la force de la franchise est de bénéficier de l'expérience d'un réseau, il serait imprudent de ne pas en tenir compte : s'il est conseillé de démarrer son activité dans une ville de plus de 100 000 habitants par exemple, c'est que le chiffre d'affaires ne peut être suffisant dans une ville moins grande. D'autant que l'investissement de départ pour entrer dans un réseau et acquérir un local ou un fonds reste important, comme je le disais dans un premier article sur l'entrepreneuriat en franchise.

L'Orange Bleue : la forme à petit prix

Forts du succès de leur Subway, Jonathan et Julien ont donc pris une deuxième franchise et ont fixé leur choix sur l'Orange Bleue, concept de salle de sport à petits prix qui semble en expansion. Ils ont longuement cherché l'emplacement idéal, soucieux d'être placés "au bon endroit" pour avoir suffisamment de clients solvables.

"Il faut éviter les quartiers défavorisés où le public aura trop de difficultés de paiement", estime un autre franchisé de L'Orange Bleue qui a choisi une implantation dans une zone familiale d'Ile-de-France.

En résumé, si le choix du bon concept de franchise, en phase avec une demande économique ou sociale, est stratégique, la réussite ne se fait pas non plus sans le talent de l'entrepreneur, ses choix, son positionnement, ses compétences et aussi... son adéquation au produit et au service.

Une enseigne qui marche est aussi celle qui correspond totalement au profil du franchisé.



Rédigé le Lundi 31 Mars 2014 | Commentaires (1) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda