L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'ESTA Lyon, une nouvelle école en ingénierie d’affaires a ouvert ses portes, en partenariat avec l'INSA Lyon. Elle veut répondre aux forts besoins de cadres technico-commerciaux de l'industrie régionale et s'appuiera sur le modèle pédagogique de l'ESTA Belfort.


Esta Lyon : une nouvelle école d'ingénieurs d'affaires pour l'industrie
L'industrie manque de cadres technico-commerciaux !  En mars 2015, une étude de l'Academic Association of Sales Engineering (AASE), a estimé qu'on aurait besoin de 12 000 ingénieurs d'affaires par an à l’échelle européenne, alors qu'on n'en forme environ que 1000.

En France, la forte distinction entre business schools et écoles d'ingénieurs explique sans doute cette pénurie. C'est pourquoi la CCI de Lyon vient d'ouvrir à la rentrée 2015 une nouvelle école destinée à former en cinq ans après le bac des ingénieurs d'affaires dotés de cette double compétence : technique et commerciale.

Le 7 septembre 2015, 27 étudiants ont ainsi fait leur leur rentrée à l'Ecole supérieure de Technologie et des affaires (ESTA) de Lyon, créée et soutenue par les entreprises industrielles régionales.


Un partenariat avec une école d'ingénieurs, l'INSA Lyon

Elle va dupliquer à Lyon le modèle pédagogique et l'expérience très positive de l'ESTA Belfort qui forme depuis 1985 des managers en ingénierie d'affaires dotés de la double compétence technique et commerciale. Tout naturellement, l'ESTA Belfort s'est orienté vers l'industrie automobile et l'énergie et a noué, pour le volet scientifique et technique, un partenariat avec une école d'ingénieurs, l'Université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM).

L'ESTA Lyon, elle, va s'appuyer sur une autre école d'ingénieurs et non des moindres, l'INSA Lyon.


Des débouchés prometteurs

Les deux écoles, ESTA et INSA, pourront ainsi créer des synergies entre leurs formations, par exemple en développant en commun des parcours diplômants axés sur la double-compétence.

Dans un premier temps, les étudiants de l'ESTA Lyon pourront suivre des modules à l'INSA, pour acquérir des connaissances technologiques pointues. L'INSA forme en effet en cinq ans des ingénieurs dans 9 spécialités.
Ils pourront aussi bénéficier du réseau de partenariat de l'INSA avec les plus grandes universités mondiales, pour des mobilités académiques.

Ainsi formés, il y a tout à parier que les futurs diplômés de l'ESTA Lyon soient très appréciés des entreprises. Déjà, à la la sortie de l'ESTA Belfort, 90% des élèves sont embauchés avant d'avoir obtenu leur diplôme (96% à la remise du diplôme) avec un salaire d’embauche moyen de 36 K€ et des progressions de carrière rapides (doublement du salaire sur 7 ans).


Vers une montée en puissance de l'ESTA Lyon

Si la première année de l'ESTA Lyon accueille un effectif encore modeste (8 étudiants sur la promotion post-bac, 19 étudiants sur la promotion post-bac+2), on assistera sûrement à une montée en puissance l'an prochain.

D'autant que les étudiants, actuellement accueillis au centre de formation de la CCI de Lyon à Vaise, intégreront dès la rentrée 2016 un bâtiment rénové de plus de 5 000 m2, sur le campus Lyon-Ouest Ecully orienté "science et business".

Intérêt de cette nouvelle école : elle pourra accueillir des  profils variés : des bacs S mais aussi STI2D, des diplômés de BTS commerciaux, de DUT industriels, etc.


 

Esta Lyon : une nouvelle école d'ingénieurs d'affaires pour l'industrie
Le cursus
  • Recrutement Post-Bac (S, STI) en Année 1 : parcours en 5 ans.
  • Recrutement Post-Bac +2 ou +3 (IUT, BTS, L2, L3, CPGE) en Année 3 : parcours en 3 ans.
  • Des stages tous les ans, pour un total de 5 stages (20 mois)
  • Années 1 et 2 : 1 350 heures de cours dont 40% technologiques (540 heures)
  • Années 3 à 5 : 1 350 heures de cours dont 30% technologiques avec la notion d'option (400 heures)
Contact :
- Karima CID - tel 04 72 40 56 18 - kcid@esta-lyon.fr

- Voir aussi le site www.esta-belfort.fr/

Rédigé le Mercredi 23 Septembre 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda