L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'Epsi, école d'ingénierie informatique accessible après le bac, lance en septembre 2011 pour les élèves de sa prépa intégrée (1ère et 2ème année) un module d’enseignement additionnel en technologies web et multimédia. Des spécialités pour lesquelles les entreprises manquent cruellement de compétences avec le boom des applis pour smartphones.


Epsi : les technologies web et multimédia dès la 1ère année postbac
L'EPSI (1 000 étudiants dans 6 campus en France) forme en 5 ans des experts en ingénierie  informatique. On peut y accéder après le bac (tests + entretiens). Le cycle préparatoire intégré (2 ans) constitue un tremplin vers le cycle ingénierie.

Le nouveau module technologies Web et Multimédia (développement d’applications pour mobiles et pour tablettes, conception de jeux vidéo et réalisation d’animations web) lancé à la rentrée de septembre 2011 renforcera les compétences techniques des jeunes élèves qui intègrent par la suite le cycle ingénierie.

Très bonne idée en tout cas de la part de cette école d'adapter sa formation au marché du travail qui manque cruellement d'experts pour développer les fameuses applis pour smartphones. Au terme de leur cursus, les diplômés de l’EPSI  posséderont en effet cette double compétence qui est tant prisée par les entreprises : conception et développement d’applications d’une part, systèmes et réseaux d’autre part.

Les diplômés  sont aussi reconnus pour leur profil opérationnel. Chaque élève passe en effet 28 mois au minimum en entreprise au cours des 5 années de formation (stages ou possibilité d'alternance). Ceci compense certainement le fait que le diplôme délivré par l'Epsi n'est pas un diplôme d'ingénieur (l'Epsi n'est pas reconnue par la CTI, la Commission des titres d'ingénieurs), mais un titre d’expert en informatique et systèmes d’information (certifié Niveau I au RNCP).


Une fois sur le terrain, vu la demande du secteur informatique, cela n'empêchera cependant pas les diplômés talentueux de faire de très belles carrières, au même niveau que leurs camarades ayant le titre d'ingénieur.
D'ailleurs, l'insertion des jeunes diplômés de l’EPSI est rapide : 95% sont recrutés dans les 3 mois du diplôme, à 30.000 € en moyenne, indique l'école. La rémunération progresse vite : elle atteint 36.500 € bruts par an en moyenne après 2 ans d’expérience seulement.

6 campus en France à Paris – Nantes – Arras – Bordeaux – Lyon ‐ Montpellier

http://www.epsi.fr/



Rédigé le Vendredi 13 Mai 2011 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda