L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Et patatras ! Alors qu'on commençait à croire à la reprise, timide, lente, progressive, et pourquoi pas, à la reprise de l'emploi, voilà que l'enquête réalisée par l'Apec sur l'emploi des cadres en 2010, aplatit le soufflé. Et si l'on cherchait tout de même des raisons d'espérer ?


Enquête de l'Apec sur l'emploi des cadres en 2010 : restons positifs !
En 2010, les entreprises en France prévoient de recruter 10000 cadres de moins qu'en 2009. Et la reprise alors ? Celle qu'on nous a promis, depuis des mois, en L, en U, en W... D'après l'étude réalisée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) et publiée en février 2010, "la reprise de la hausse des recrutements devrait s'opérer à partir de 2011 mais il faudra attendre 2013 pour retrouver le niveau de 2008 et passer le cap des 200 000 recrutements."

En 2010, l'Apec estime qu"il faut s'attendre à une nouvelle baisse avec environ 135 000 cadres embauchés, ce qui constituerait un point bas". En 2009, les entreprises ont fait 140 000 embauches (soit déjà une baisse de 28% en un an.)

Des bonnes surprises tout de même

Raison de plus pour scruter de manière fine le marché de l'emploi à la recherche des moindres niches de recrutement. Justement, l'Apec ne fait pas que souffler du froid, son enquête détaille un peu les perspectives par fonction (dans l'entreprise) et par secteur.

Résultat : il y a tout de même de bonnes surprises. "En termes de fonction, indique l'Apec, la bonne surprise des prévisions livrées par les entreprises à l’Apec réside dans la bonne tenue des fonctions d’Etude, Recherche & Développement. Les embauches pourraient y rester stables, et représenteraient un recrutement sur cinq." La tendance dont nous parlions dans ce blog en 2009 va donc se poursuivre : les secteurs à forte valeur ajoutée technologique doivent en effet continuer à investir pour rester compétitifs.

Autre bonne nouvelle pour l'Apec : "Les fonctions Informatique et Commercial tireraient aussi leur épingle du jeu avec des volumes qui pourraient se maintenir à haut niveau : 21 800 à 24 000 pour l’Informatique et 28 400 à 30 700 pour la fonction commerciale". Les autres fonctions seraient toutes affectées, mais avec une intensité variable. La fonction finance/comptabilité serait fortement touchée."

En résumé, la tendance 2010 pour l'emploi s'avère assez similaire à ce que nous avons observé en 2009. La reprise est peut-être là pour l'activité, pas encore pour les hommes. Heureusement qu'il y a les départs en retraite et quelques secteurs locomotives pour tirer les wagons...

Source : Apec|

Rédigé le Vendredi 12 Février 2010 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda