L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Une start-up spécialisée dans le bricolage, monechelle.fr, et le site emploi Qapa.fr soulignent les opportunités d'emploi dans les startups. Ces jeunes pousses recrutent mais les candidats doivent avoir des qualités particulières.


Emploi dans les startups : quelles qualités faut-il avoir ?
J'évoque beaucoup sur ce blog  les opportunités d'emploi dans les startups du numérique.

Or justement, une jeune pousse plantée sur les plates-bandes du jardinage et du bricolage, le site monechelle.fr, enfonce le clou : il vient de sortir avec le site emploi qapa.fr une infographie sur les débouchés dans les startups.

"Les start-ups recrutent beaucoup ! Plus de 1.000 offres sont actuellement disponibles sur notre site, indique Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa. Parmi les postes les plus recherchés, il y a les développeurs web, les experts en analyse de données et les "growth marketing managers".

De fait, entre 2012 et 2013, les startups ont augmenté leurs effectifs de 22% et créé 1376 emplois en France, dont 91% en CDI. Un mouvement qui n'a fait que s'accélérer depuis.


Comment se faire embaucher ?

Pour les jeunes diplômés, les opportunités sont donc réelles. Mais comment se faire embaucher dans ces PME innovantes à forte croissance ? C'est là l'intérêt de l'infographie réalisée par les deux sites à partir de données recueillies sur 116 startups françaises en 2013 par le cabinet E&Y et France Digitale.

Les startups cherchent en effet des candidats dotés de qualités bien spécifiques.


Les cinq qualités à avoir

"les start-ups demandent des qualités personnelles affirmées, confirme Stéphanie Delestre : un fort dynamisme, de la pro-action, une ouverture sur les nouveaux outils et usages, ainsi qu'une capacité à participer à de nombreuses tâches, à la fois diverses et enrichissantes."

L'enquête de E&Y et France Digitale faisait apparaître 5 qualités essentielles et d'importance équivalente, que résume l'infographie ci-dessous : la polyvalence, le dynamisme, la curiosité, l'autonomie et le fait d'être proactif c'est-à-dire engagé dans l'innovation et l'action.
Source : monechelle.fr et qapa.fr
Source : monechelle.fr et qapa.fr


L'exemple de monechelle.fr

Cette startup est un site de vente en ligne d'articles de bricolage et de jardinage. Sur ce marché déjà ancien, l'idée est d'utiliser l'outil web pour offrir au consommateur le choix le plus vaste possible en terme de marques et d'articles.
Le site a été lancé le 19 Juin 2013 et a connu une belle croissance portée à la fois par celle du e-commerce et du marché du bricolage. "De 2013 à 2014, monEchelle.fr a embauché plus de 25 personnes en CDI. En 2015, nous allons en recruter encore davantage, et passer à un effectif de 40 salariés en CDI", indiquent Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de monEchelle.fr.

Camille, 25 ans, a été embauchée comme responsable CRM : "L'esprit dynamique et aventureux de la start-up me plaît vraiment, c'est un peu comme partir à la conquête de l'Amérique sans trop être sûr de ce qu'on va trouver ! Tous les jours, nous découvrons de nouveaux défis à relever et tout à essayer. Tous les projets et idées sont bons à prendre, il faut juste savoir prioriser mais si vous êtes créatifs et téméraires, alors la start-up est faite pour vous !

Si cela vous tente :
Les offres d'emploi chez monechelle.fr

Rédigé le Lundi 6 Avril 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda