L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





On manque d'animateurs et d'éducateurs sportifs en France, des métiers qui offrent de plus en plus de débouchés dans les clubs, les associations, les groupes de loisirs ou les collectivités.


Educateurs sportifs : des métiers en bonne forme
Le mois d'août, propice aux loisirs, m'a fait tendre l'oreille à cette chronique diffusée sur France Info : on y apprend qu'on manque d'éducateurs et d'animateurs sportifs en France...

Les besoins continuent en effet à croître : non seulement les structures classiques (clubs, associations, collectivités) ne peuvent proposer de cours de sport sans moniteur diplômé, mais tous les établissements scolaires ont dû recruter des animateurs pour organiser des activités sportives pour les enfants suite au raccourcissement du temps scolaire lancé à la rentrée dernière...

Ajoutons à cela la multiplication des salles de sport et de fitness, des clubs de vacances et des complexes aquatiques, et l'on comprend pourquoi la filière sport-loisirs recrute.

La chronique "C'est mon boulot" du 14 août 2015
11617_14_08_2015_itema_20782500_0.mp3 11617-14.08.2015-ITEMA_20782500-0.mp3  (1.63 Mo)


Des bons plans de formation

Le diplôme de base requis pour être animateur, comme l'indique la chronique, est donc le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport).

Il comporte 28 spécialités et se prépare dans divers établissements agréés par le ministère des Sports pour telle ou telle spécialité : les Creps, l'Insep, l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques, l'Ecole nationale de ski et l'alpinisme, l'Institut français du cheval et de l'équitation, des centres de l'UCPA, etc...

La formation, d'une durée de 12 à 18 mois, est accessible à niveau bac (le diplôme n'est pas requis), et comporte une bonne part de pratique (stages). Seul problème : le coût va de 5000 à 9000 euros.

D'où l'intérêt des formations en alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), comme celle proposés actuellement par le Club Med qui recrute des alternants pour la rentrée 2015 : on peut se former pour décrocher un BPJEPS dans une discipline sportive (fitness, voile, ski nautique, cirque...) tout en occupant un emploi de GO.

Autre piste : le CNPC L'École supérieure de commerce du sport de Pau lance en septembre 2015 une nouvelle formation, "animateur sportif en vente conseil" qui permet d'obtenir un double diplôme : à la fois le BPJPES d'animateur sportif et un titre de vendeur conseil, pour compléter éventuellement un poste d'animateur à temps partiel par un job dans le commerce d'articles de sport.

Certains métiers sont toutefois si pénuriques qu'ils offrent de plus en plus de postes à temps plein : c'est le cas des maîtres nageurs sauveteurs, courtisés par les piscines municipales, les clubs de vacances, mais aussi les nouveaux centres aquatiques, les centres de thalasso (pour les cours d'aquagym) ou de nouveaux concepts comme Village Nature qui doit recruter 70 maîtres-nageurs pour ouvrir en 2016 à Marne-la-Vallée.


Des évolutions possibles, des diplômes supérieurs

Si le BPJEPS est suffisant pour occuper un poste d'animateur, il existe toutefois deux autres diplômes de niveau supérieur : le DEJEPS (diplôme d'Etat de la jeunesse et de l'éducation populaire et du sport) qui permet de devenir directeur de structure, coordinateur, technicien ou entraîneur... et le DESJEPS (diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse et de l'éducation populaire et du sport), requis pour devenir entraîneur de haut niveau.

Une évolution professionnelle est donc possible vers des fonctions d'encadrement sportif.

Pour en savoir plus :
- On trouve la liste des formations au BPJEPS et aux autres diplômes par région sur le site www.sports.gouv.fr
 

Rédigé le Jeudi 20 Août 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : RT @FranchiseTlse: Envie de créer votre entreprise ? Pensez à LA FRANCHISE ! Le 11 Octobre 2018 au Centre des Congrès Pierre Baudis de #To…
Mardi 18 Septembre - 15:14
L'Actu des débouchés : RT @AFPA_IDF: @enedis recrute des #monteurs de #réseaux #électriques aéro-souterrains en #contratpro La #formpro dispensée par @AFPA_JEUNES…
Lundi 17 Septembre - 11:19
L'Actu des débouchés : RT @AFPA_IDF: ça recrute dans les travaux publics #TP mardi 18, mercredi 19 venez découvrir les #métiers #batiment . Passez sur le stand 1…
Lundi 17 Septembre - 11:19
L'Actu des débouchés : RT @SocialBuilder: [PROGRAMME DÉVELOPPEUSE CERTIFIÉE SALESFORCE - PARIS] + que 10 jours pour candidater à notre nouvelle formation qui déb…
Jeudi 13 Septembre - 12:24






Agenda