L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Pour la troisième année consécutive, EDF s'offre une journée de recrutement doublée d'une opération de communication sur ses métiers : Energy Day, le jeudi 22 octobre. Il est vrai que le secteur de l'énergie est un de ceux qui recrutent le plus, et qu'il prépare l'après-pétrole.


EDF fait son Energy Day
Le vote du Grenelle 2, qui prévoit la création de 600 000 emplois dans les dix ans à venir, pourrait faire illusion. Certes, le changement de "modèle énergétique" devrait amener au développement des énergies renouvelables "propres" comme l'éolien et le solaire.

Mais pour l'instant, sur les 3000 recrutements faits par EDF chaque année, c'est le nucléaire qui va continuer à se tailler la part du lion avec 1200 recrutements (dont 500 bac + 5). Pas seulement des "experts de l'atome" (on en manque d'ailleurs cruellement), mais des mécaniciens, des électroniciens ou des spécialistes de la maintenance. Avis donc aux diplômés de niveau bac +2 à bac +5 de toute spécialité technique et industrielle.

Ensuite vient l'hydraulique, et seulement derrière, la production "décentralisée" d'énergie solaire et éolienne. Les besoins d'EDF ne sont donc pas si grands que ça en la matière : quelques chefs de projets chargés de l'installation de projets éoliens, et quelques ingénieurs de recherche en efficacité énergétique. Le recrutement et la formation de techniciens spécialistes en économie d'énergie devrait aussi s'accélérer.



Des experts de la gestion informatisée des réseaux

Pour l'instant, les gros besoins en terme de recrutement sont là où on ne les attend pas : la filière "systèmes d'information" cherchent des experts en gestion informatisée capables de gérer, en fonction de la météo et des besoins, l'électricité produite les différents types d'énergie et de centrales. Cela peut donc intéresser les informaticiens et les électroniciens.

Autres offres d'emploi, celles du "thermique à flamme", qui recrutent des techniciens en chaudronnerie, robinetterie, mécanique pour l'entretien de ces centaines de kilomètres de tuyaux.

A ne pas rater : une offre de stages assez large, qui pourra aussi intéresser les commerciaux, et des offres de VIE (Volontariat international en entreprise) en Europe, mais aussi aux Emirats, au Canada ou au Mali.

www.edfrecrute.com



Rédigé le Lundi 19 Octobre 2009 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda