L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





La Commercial Academy propose un cursus innovant de formation à la fonction commerciale en six mois. Quant au groupe IGS, il lance un bachelor de "Responsable développement commercial et marketing" en contrat pro chez Adecco. Point commun : les deux formations débouchent sur un emploi.


Deux formations commerciales qui débouchent sur l'emploi
"Mon ambition avec la Commercial Academy est de redonner du sens au métier de commercial", indique Gilles Mercier, président du groupe Ecofac.

Ouvert en 2014 au Mans et à Rennes, ce nouveau lieu de formation veut en effet répondre à la pénurie de commerciaux dont se plaignent souvent les entreprises, et susciter des vocations comme y invitait le récent Manifeste pour le développement de la culture commerciale en France.


Commercial Academy : comme un coaching sportif

Et la méthode est innovante : entièrement basée sur le savoir-être et le développement des compétences, le cursus est ouvert à tous sans aucun pré-requis si ce n'est la motivation, les aptitudes et les qualités humaines. Le niveau bac et le permis B sont tout juste conseillés.

La suite, c'est une formation comparable à un coaching sportif qui mêle les mises en situation et un entraînement à décrypter les comportements d'achat du client. "Les coachs nous font travailler nos zones d’inconfort, témoigne l'un des premiers étudiants. Nous avons eu l’occasion de travailler avec la caméra pour la réalisation d'un CV vidéo et divers entretiens de vente : autant de choses qui font progresser énormément en peu de temps".

L'''entraînement" dure six mois et est suivi de deux mois d'immersion dans une entreprise partenaire, avec embauche à la clé sur le poste si la formation est validée. La Commercial Academy garantit par la suite un suivi pour pérenniser ces recrutements.


Encore des places dans la deuxième promotion


Le groupe Ecofac, initiateur de la Commercial Academy, a ainsi accueilli près de 40 commerciaux pour sa première promotion (basée au Mans et à Rennes). Et sa deuxième promotion vient tout juste de démarrer mais il reste des places : un bon filon pour tous ceux, étudiants, professionnels ou demandeurs d'emploi qui seraient en quête de projet professionnel. D'autant que les entreprises partenaires financent la formation.

La formule n'est pas sans rappeler celle de l'alternance, sauf qu'elle ne passe pas par un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Les candidats  peuvent postuler sur www.commercial-academy.com

 



Une formation sur-mesure pour entrer dans le groupe Adecco


Autre formation commerciale, cette fois d'une durée d'un an, le bachelor "Responsable développement commercial et marketing" proposé à partir de la rentrée 2015 par le groupe IGS Formation Continue en partenariat avec le groupe Adecco. Ce grand acteur des ressources humaines cherche en effet à recruter ses propres commerciaux et va utiliser cette formation sur-mesure comme un pré-recrutement.

La formation se déroulera donc en alternance, sous forme de contrat de professionnalisation : les étudiants occuperont durant un an un poste de chargé d'affaires ou d'attaché commercial au sein du groupe Adecco (spécialiste du placement en intérim mais aussi prestataires de nombreux services dans le domaine de l'emploi). En parallèle, les étudiants  recevront dans le groupe IGS une formation à la fois commerciale et adaptée au secteur des ressources humaines d'Adecco.

L'objectif est bien sûr d'intégrer à la fin de la formation un poste commercial au sein du groupe Adecco, ce qui n'empêche pas d'envisager une insertion dans une autre entreprise, un bachelor estampillé par le groupe IGS constituant plutôt une bonne carte.

Le programme est accessible aux étudiants et demandeurs d’emploi titulaires d'un bac+2 dans les domaines de l'économie, de la gestion et du commerce. Il accueillera dès la rentrée prochaine une classe d’alternants sur le campus René CASSIN.  


Renseignements  :
- Mandy Chevasson-Momesso, groupe IGS,
Tél. : 04 72 85 72 02, mail : recrutementadecco@groupe-igs.fr

- Pages recrutement du groupe Adecco : www.groupe-adecco-france.fr  


Rédigé le Jeudi 7 Mai 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda