L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les sociétés de services aux entreprises se développent et recrutent dans les métiers de l'accueil, de l'assistance, de la maintenance, de la propreté ou la sécurité... Des employeurs qu'il faut savoir repérer comme le groupe Armonia qui annonce 9600 recrutements en 2015.


Des recrutements dans les groupes de services aux entreprises
Dur aujourd'hui de trouver un job d'assistant(e) administratif, ou de standardiste... C'est que les entreprises ont peu à peu externalisé le recrutement de nombreux métiers de services, notamment dans l'accueil, l'assistanat, mais aussi la propreté, ou la sécurité. Place aux sociétés de services et au "facility management" !

C'est ainsi que le groupe Armonia annonce 9600 recrutements sur 2015. Certes, il n'y aura sur cet effectif que 30% de CDI. Et il ne s'agit pas de créations nettes d'emplois, mais pour l'essentiel d'embauches de remplacement sur des postes à très fort turnover.


2000 recrutements annoncés chez Phone Régie

Le groupe s'est positionné sur le marché du "soft facility management" : il s'agit de tous les services nécessaires au fonctionnement technique de l'entreprise (accueil, standard, salles de réunion, entretien, logistique, services généraux)...

Sa plus grosse filiale, Phone Régie, recrutera à elle seule 2000 personnes en CDI et se classe dans les meilleurs recruteurs de France. Mais Armonia recrute aussi pour d'autres filiales des commerciaux ou des techniciens de maintenance... (voir le site carrière http://groupe-armonia-recrut.com)


Des pistes de jobs à explorer

Les candidats à l'emploi pensent sans doute trop peu à aller vers ces groupes "multiservices"... C'est pourtant une piste à explorer, surtout par les profils de niveau bac à bac+3 assez polyvalents qui ont du mal à se démarquer sur le marché de l'emploi par la valeur d'un diplôme ou d'une spécialisation très pointue.


Sécurité et propreté : des spécialités qui peinent à attirer

Certaines spécialités peinent aussi à attirer les candidats, notamment les jeunes diplômés : c'est le cas des métiers de la propreté ou de la sécurité. Là encore, les recrutements sont à chercher du côté de ces grands groupes de services aux entreprises.

Ainsi le groupe Atalian, qui offre des services externalisés aux entreprises sur plusieurs métiers : propreté, sécurité, multitechnique et facility management, accueil, espaces verts, bâtiment et désormais "Energy Management".


Une formation en alternance sur mesure pour des BTS

Pour pouvoir recruter des jeunes, le groupe Atalian a donc noué un partenariat avec une école de commerce, l’IDRAC. Les deux partenaires ont monté une formation en contrat de professionnalisation pour des jeunes titulaires d'un BTS. Elle est rémunérée et débouche sur un diplôme bac+3 reconnu par l'Etat.
A la clé : un CDI de responsable d'exploitation junior au sein du groupe, en France ou à l’international, dans les secteurs de la propreté ou de la sécurité, voire sur des fonctions support comme contrôleurs de gestion ou chargés de clientèle.

Encore une formation en alternance bâtie sur mesure pour déboucher sur un emploi réel... auquel les candidats n'auraient sans doute pas pensé.

N'hésitez donc pas à faire un tour sur les espaces carrières de ces sociétés de services, notamment celui d'Atalian (www.atalian.com) qui invite à déposer une candidature spontanée...

Rédigé le Jeudi 26 Mars 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda