L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'enseigne Bricoman annonce 200 créations de postes en CDI en 2015. Des opportunités de jobs pour les commerciaux et les fonctions support qui viennent s'ajouter aux offres des poids lourds du secteur comme Monsieur Bricolage.


Un directeur de magasin Mr Bricolage.
Un directeur de magasin Mr Bricolage.
Pas de crise apparemment pour le bricolage, dont les enseignes continuent à recruter sur tout l'Hexagone. Une activité très dépendante de la qualité de son personnel, en particulier de ses vendeurs conseil.

Ainsi une enseigne récente comme Bricoman (pour les particuliers et les professionnels du bâtiment) prévoit 200 créations de poste en CDI.


Un nouveau concept qui marche

Créée en 1998, l'enseigne du Groupe Adeo (ex Leroy Merlin) compte aujourd'hui 36 magasins à travers la France et plus de 2000 collaborateurs.

C'est bien sûr un petit poucet auprès des enseignes géantes que sont Monsieur Bricolage et Bricorama, mais ce concept de magasin low cost ouvert dès 7 heures le matin a l'air de répondre à une attente.

Et l'enseigne investit aussi dans la formation puisqu'elle a créé son école des métiers.


L'école de formation Bricoman

Cette école offre aux candidats, recrutés en interne comme en externe (CDI) via Pôle Emploi, un contrat de professionnalisation leur permettant d'acquérir une certification reconnue par la branche du bricolage.

L'employeur se distingue par des méthodes de recrutement à l'anglo-saxonne, où l'efficacité et les compétences sont plus importantes que les diplômes et le CV. Il utilise ainsi la "méthode de recrutement par simulation" (MRS) qui teste les candidats en situation, quelle que soit leur expérience ou leur niveau de formation ! La MRS est utilisée notamment pour les prochaines ouvertures à Limoges, Toulon, Clermont-Ferrand et Fenouillet.

(pour en savoir plus sur les recrutements : http://recrute.bricoman.fr/)


Mr Bricolage : commerciaux et ausssi métiers support

Les recrutements sont encore plus importants chez Mr Bricolage (près de 1000 chaque année), et sur des postes très variés : "Nous cherchons des profils pour nos magasins sur l'ensemble de la France (hôtes de caisse, vendeurs, chefs de secteur et directeur de magasin h/f) ainsi que des métiers support pour notre Centrale comme une assistante de direction bilingue anglais, un pilote de flux", indique ainsi Sophie Gautier, responsable recrutement dans une interview sur regionsjob

Le Groupe Mr Bricolage compte 808 points de vente sous enseigne et affiliés : le concept peut en effet être développé en franchise au travers d'un réseau de magasins et de sites internet marchands.

Voilà donc des idées de débouchés pour les commerciaux, mais aussi des personnes ayant eu une expérience en grande distribution, dans des professions de conseils et de services, ou encore des professionnels du BTP en reconversion...



Des possibilités d'évolution


"Chez Mr Bricolage, nous sommes sensibles aux personnes motivées, volontaires, ayant un fort esprit commerçant et animés par une culture client. Nous souhaitons attirer des profils diversifiés", souligne la responsable recrutement.

Il faut croire que ces enseignes de bricolage ont de gros besoins de recrutement car elles rivalisent d'initiatives pour fidéliser leur personnel : formation, évolution... Bricoman revendique carrément un rôle "d'ascenseur social". Et Mr Bricolage donne l'opportunité à certains cadres (souvent des directeurs de magasins ou des chefs de secteur) de reprendre ou de créer un magasin à leur compte grâce aux "Passeport pour Entreprendre", un dispositif créé en 2009 qui allie soutien financier et accompagnement.

Alors, et si vous vous lanciez dans le bricolage ?

Pour en savoir plus :
- le site carrières de Mr Bricolage : http://mr-bricolage.com/carrieres/
- les vidéos métiers de Mr Bricolage
- Les offres d'emploi de l'enseigne Bricorama

 



Rédigé le Vendredi 20 Février 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda