L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





La numérisation et le développement du cloud nécessitent l'ouverture d'immenses Data Centers. Des sites qu'il faut alimenter et entretenir 24h/24 et pour lesquels on recherche de nouvelles compétences. Certains IUT se spécialisent dans ces débouchés méconnus pour les techniciens.


Des emplois de techniciens à saisir dans les Data Centers
Si la plupart des entreprises stockent désormais leurs données (Data) dans le cloud sur des serveurs externes gérés par des sociétés spécialisées, ces serveurs eux, ne sont pas dans les nuages mais ancrées sur des sites physiques immenses, des centres de données ou Data Centers ultra-sécurisés.

En France comme dans d'autres pays du monde, la multiplication des Data Centers requiert donc de nouvelles compétences. Encore de nouveaux débouchés pour les informaticiens ? Oui, mais pas uniquement.


On cherche des compétences en génie électrique

La maintenance et la surveillance de ces lieux stratégiques qui doivent être alimentés en énergie 24h/24, réfrigérés et maintenus à température fixe relèvent aussi de compétences industrielles.  "Les techniciens d'exploitation des Data Centers doivent notamment avoir des compétences solides en génie électrique, en câblage informatique et en froid et réfrigération", explique Fabienne Floret, enseignante en génie électrique à l'IUT de Villetaneuse (93).

Situé dans un département - la Seine-Saint-Denis - abritant de nombreux Data Centers, l'IUT a flairé la piste de ces nouveaux débouchés dès 2012 en ouvrant pour certains étudiants préparant le DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) un parcours spécifique d'insertion professionnelle en Data Centers.


Un partenariat entre l'IUT de Villetaneuse et Equinix

Des entreprises comme Telecity Group et Bouygues Energie avaient alors conclu un partenariat avec l'IUT garantissant aux jeunes techniciens une bonne insertion dans leurs Data Centers.  "A peine trois mois après leur sortie de l'IUT, 70% des diplômés sont en emploi, en CDI ou en CDD", assure Fabienne Floret.  

En 2016, le groupe Equinix (qui a racheté Telecity Group) a conclu le même type de partenariat avec l'IUT et son "Parcours d'insertion pour les Data Centers". Le cursus est toujours accessible en 2ème année de DUT GEII au semestre 4 et comporte des modules "Froid et Climatisation", "Electricité", "Réseaux", etc. Equinix France s'engage surtout à offrir aux étudiants des stages de fin d'études faisant souvent office de pré-recrutement. 

Avec l'irruption de la Big Data, les besoins de recrutement des Data Centers ne font en effet que croître. Les sites devant être surveillés nuit et jour 24h/24, les techniciens doivent souvent assurer leurs services en horaires tournants ce qui augmente encore les besoins de personnel. 

Rens. : email : fabienne.floret@iutv.univ-paris13.fr


Le DUT Réseaux et télécoms de l'IUT de Reims

Un autre IUT, celui de Reims, a aussi cherché à s'ouvrir à ces nouveaux débouchés via son DUT Réseaux et télécoms. L'IUT dispose d'un Data Center pédagogique et les étudiants trouvent de l'emploi à la sortie dans les Data Centers de Champagne.

L'établissement a même créé une licence professionnelle Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications (MERIT) qui propose un parcours "Administration et Sécurité des Réseaux" (ASUR) : cette spécialisation d'un an accessible à bac+2 est centrée sur la virtualisation, le stockage des données et la sécurité. Elle est dispensée sur le site de Châlons en Champagne uniquement en alternance. Là encore, l'objectif est l'insertion professionnelle immédiate.

Les responsables de l'IUT confirment l'émergence de ces débouchés :

Rens. : http://www.iut-rcc.fr
 

Rédigé le Lundi 7 Mars 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda