L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'EPSI, école d'informatique, s'associe à l'IDRAC, école de commerce pour ouvrir en septembre 2014 un MBA en management stratégique de l'analyse de données marketing. Une formation destinée aux étudiants titulaires d'un bac+4 souhaitant devenir "data analyst".


Data Analyst : l'EPSI et l'Idrac lancent un double diplôme en analyse de données
Le big data, je vous l'ai déjà dit sur ce blog, est prometteur de "big débouchés". L'analyse de la masse toujours croissante de données numériques accumulées par les entreprises devient donc une spécialité à part entière qui cherchent ses experts : les data scientists, data analysts, data marketers font partie de ces nouveaux métiers qui n'existaient pas il y a à peine cinq ans.

"Les entreprises ont donc besoin de profils hybrides capables d’exploiter ces données et de leur donner du sens d’un point de vue stratégique (marketing, commercial) pour faciliter les prises de décision", explique le communiqué de l'Epsi et de l'Idrac pour expliquer, non leur hybridation, mais leur partenariat de formation.


Analyser des données à grande échelle

En septembre 2014, l'école d'ingénierie informatique (elle ne délivre pas le titre d'ingénieur) et l'école de commerce vont en effet unir leurs compétences pour lancer un "MBA en management stratégique de l'analyse de données marketing".

Ce double diplôme permettra aux étudiants titulaires d'un bac+4 de développer leurs compétences en mathématiques et en statistiques, mais également en récupération de données numériques à grande échelle. En outre, ils acquerront des connaissances en management stratégique de l'information marketing, élément indispensable pour mettre en place une stratégie commerciale digitale efficace.

"A mi-chemin entre l'ingénierie informatique et la stratégie marketing, cette nouvelle formation permet de former nos étudiants au traitement des grandes bases de données tout en leur offrant la capacité d’analyse des données marketing, précise Laurent Espine, directeur national de l'Epsi. Ces nouvelles compétences rares constituent un enjeu crucial pour les entreprises, quelle que soit leur taille, car avec le développement du web, le marché de référence est mondial et les comportements clients sont à analyser à grande échelle."

Durant le premier semestre, les étudiants passeront 50% de leur temps à l’EPSI et 50% de leur temps à l'Idrac. Au deuxième semestre, ils effectueront un stage au sein de l’une des entreprises partenaire.


De belles opportunités de carrière

Selon Gartner (société américaine de conseil et de recherche sur les technologies), la Data-Science ou science du traitement des données devrait créer 4,4 millions d'emplois dans le monde d'ici 1 an. Par ailleurs, si certains secteurs exploitent de plus en plus leur datamasse (finance, marketing), les champs d’application du Big Data sont multiples : industrie, médecine, e-commerce… On commence même à parler du "journalisme de données", c'est dire.

Infos pratiques

- Intitulé pompeusement "MBA en Management Stratégique de l’Analyse de données Marketing Massives", le diplôme qui sera délivré n'est pas un vrai "MBA".
Il correspond à un titre professionnel de "Manager de la stratégie commerciale" homologué au niveau I du Répertoire national des certifications professionnelles.
- Le programme dure un an : 1 an (1 semestre à l’EPSI / 1 semestre à l’IDRAC / 1 semestre en stage)
- Il est ouvert aux étudiants titulaires d'un bac+4 ou d'une diplôme d'école de commerce ou d'ingénieurs.
- Admission sur Tests et Entretiens
- Tarif de la scolarité : 10 500 euros
- Informations Jean-Pierre Roy : jean-pierre.roy@idraclyon.com
Marielle Alliot-Sangaré : m.alliotsangare@network-epsi.fr
- Sites : www.epsi.fr et www.specialisations-idrac.com

Rédigé le Mercredi 16 Avril 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda