L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'école d'ingénieurs du numérique ISEN Méditerranée ouvre en 2024 deux nouvelles formations en cybersécurité : un mastère spécialisé pour les diplômés de niveau bac+5, et un parcours pour des demandeurs d'emploi sans prérequis de diplôme. Une autre école, Guardia Cybersecurity School, lance une bourse pour inciter les lycéennes à s'orienter vers la cybersécurité après le bac.


Cybersécurité : ouverture de nouvelles formations à tout niveau

Les métiers de la cybersécurité recrutent et continuent à manquer de talents et cela à tout niveau.

"Les entreprises cherchent à recruter des diplômés aux profils vraiment très variés, explique ainsi Agnès Laville, directrice générale de l'ISEN Méditerranée : gouvernance, réglementation, sécurisation des infrastructures... Les métiers de la cybersécurité deviennent de plus en plus pointus et ils exigent l'intervention d’une grande variété de spécialistes, des techniciens aux gestionnaires."

C'est pour mieux répondre à ces besoins que l'ISEN Méditerranée annonce donc l'ouverture en mai et en septembre 2024 de deux  nouvelles formations dédiées à la cybersécurité pour des publics différents.

 


Un mastère spécialisé pour jeunes diplômés ou salariés

La première est un mastère spécialisé® en cybersécurité. Il est accessible aux jeunes diplômés de niveau bac+5 qui veulent se spécialiser dans ces métiers porteurs. Mais il veut aussi accueillir des salariés diplômés d'un bac+4 ou bac+5 et dotés de trois ans d'expérience, qui veulent monter en compétence.

Le cursus dure 18 mois et permet d'obtenir un diplôme de niveau bac+6. L'ISEN Méditerranée précise qu'il est tout à fait compatible avec une activité professionnelle : il comprend 4 à 5 jours de cours par mois la première année, puis les apprenants réalisent un projet de 6 mois en entreprise.

Les diplômés doivent ainsi acquérir une expertise opérationnelle et une vision globale des enjeux de sécurité des systèmes d'information, qui peut permettre d'accéder à des postes de responsable de la sécurité des systèmes d’information en TPE/PME, chef de projet cybersécurité, manager cybersécurité (SOC), etc. 


Un Parcours opérateur de solution de sécurité cloud et hybride pour demandeurs d'emploi

Autre ouverture de l'ISEN Méditerranée : en mai 2024, l'école d'ingénieurs va ouvrir un parcours "Opérateur de solution de sécurité cloud et hybride" destiné aux demandeurs d’emploi, sans prérequis de diplôme !

La formation est issue d’un partenariat avec l’École cyber Microsoft by Simplon, spécialiste des formations courtes.

Ce cursus de 19 mois (7 mois en formation et 12 mois de stage en entreprise) débouchera sur un titre professionnel "Administrateur d'infrastructures sécurisées" (RNCP Niveau 6). Les apprenants obtiendront aussi une certification inscrite au Répertoire spécifique "Gérer un projet en mobilisant les méthodes agiles" et trois certifications Microsoft éditeur.

Ils sauront administrer et sécuriser les infrastructures, concevoir et mettre en œuvre une solution en réponse à un besoin d'évolution et participer à la gestion de la cybersécurité.

Pour en savoir plus
  • Soirée Portes Ouvertes le 13 mars 2024 de 17 à 20h (ISEN Méditerranée, Place Georges Pompidou, 83000 Toulon)
  • Mastère Spécialisé Cybersécurité : clôture des candidatures : 15 juillet 2024
  • Parcours Opérateur de solutions de sécurité Cloud et Hybride : clôture des candidatures : 2 avril 2024
  • Toutes les formations en cybersécurité : https://isen-mediterranee.fr/se-former-en-cybersecurite/



Pour les étudiants postbac : la percée des bachelors

A l'ISEN Méditerranée, ces deux nouvelles formations viennent s'ajouter au diplôme délivré dans le cadre du cursus ingénieur option Cybersécurité. Et aussi au bachelor Cybersécurité accessible directement après le bac sur Parcoursup et dont la première promotion accueille déjà 18 étudiants.  

Plusieurs autres écoles d'ingénieurs ont d'ailleurs ouverts des bachelors de cybersécurité après le bac. Ces cursus en trois ans sont professionnalisants, débouchent sur un diplôme de niveau bac+3 (qui a parfois le grade de licence), et peuvent être souvent faits en apprentissage. On compte ainsi 32 bachelors de cybersécurité sur Parcoursup en 2024.

 


Une bourse pour attirer des femmes dans la cybersécurité

Une autre école, la Guardia Cybersecurity School a aussi lancé le programme de Bourses d'Admission "Leadership Féminin en Cybersécurité" pour encourager l'inscription de filles dans son bachelor de cybersécurité.

Les lauréates bénéficieront de la prise en charge des frais de scolarité pour les 2 premières années. 

Les candidates admissibles doivent remplir les critères suivants :
  • Être une femme âgée de 17 ans ou plus
  • Démontrer de bons résultats académiques au lycée (mention très bien)
  • Valider le concours d’entrée et recevoir une offre d’admission dans le Bachelor de Cybersécurité chez Guardia Cybersecurity School
  • Démontrer un engagement envers la cybersécurité
     
Rens. : https://guardia.school/

Rédigé le Vendredi 8 Mars 2024 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour



Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets