L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'Université de technologie de Troyes forme à la lutte contre la cybercriminalité. Une préoccupation qui monte pour les entreprises et va exiger un personnel formé. Des débouchés en vue pour des geeks qui préféreraient jouer au gendarmes plutôt qu'aux pirates tout en s'assurant de jolis postes.


Cybercriminalité : de nouvelles formations pour la sécurité informatique des entreprise
C'est au Forum international de la cybersécurité (FIC), salon européen de référence, les 21 et 22 janvier 2014 à Lille, que l'Université de technologie de Troyes (UTT) a présenté ses formation ad hoc. Depuis plus de 10 ans, la cybersécurité est l'un des axes stratégiques de l'UTT, tant en termes de recherche que de formation.

Le fait est que les entreprises doivent continuellement faire face à de nouveaux enjeux en matière de sécurité informatique. Orange ne vient-il pas d'annoncer qu'il "a été la cible d'une intrusion informatique le 16 janvier 2014 à partir de la page Mon Compte de l’espace client du site orange.fr". Un piratage de données personnelles qui a touché 800.000 de ses clients... Et l'omniprésence de la technologie sans fil, les systèmes d'information répartis, le cloud computing ne cessent de modifier les risques.

L'information devenant la première richesse des entreprises, elle est de plus en plus convoitée. Dans les années qui viennent, il leur faudra donc recruter de plus en plus d'experts en sécurité informatique, sachant notamment déjouer les pros de la cybercriminalité.


Les formations de l'UTT

Dans un tel contexte, l'UTT propose diverses formations d'excellence :

- Une licence professionnelle "Enquêteur Technologies Numériques", en partenariat avec la Gendarmerie nationale. Ce programme s’adresse aux forces de l’ordre francophones spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité, les délits pouvant aller aussi bien de la pédophilie au détournement de moyens de paiement. Une vingtaine de gendarmes suivent chaque année cette formation.

- Un master "Sécurité des Systèmes d’Information" (SSI : 184 diplômés depuis 2007). Classé dans le palmarès SMBG 2012 des meilleurs masters, MS et MBA, il forme à une double compétence en sécurité des systèmes d'information : managériale (gestion globale de la sécurité des systèmes d’information) et technologique (terminaux, réseaux, cryptographie...).
Le master se veut en adéquation avec les besoins des entreprises sur la prévention des risques informatiques. Il comporte aussi des enseignements dédiés à la lutte contre la criminalité informatique, notamment sur le réseau Interne grâce à l'adossement aux projets de recherche dans ce domaine.

- Des formations continues sur-mesure adaptées aux besoins spécifiques des entreprises qui recherchent des compétences "à la pointe" des évolutions de la cyber-sécurité. Les modules de formations sont conçus confidentiellement avec les entreprises, formant à l'évaluation des risques et à la mise en place des solutions de prévention.
Des formations appuyées sur les recherches de l'UTT

Vidéo : L'UTT a présente ses formations lors du FIC de janvier 2014

En savoir plus :
www.forum-fic.com
www.utt.fr

Rédigé le Jeudi 6 Février 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda