L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les groupes bancaires sont en pleine conversion numérique, et la relation clients est désormais multicanale. En 2016, tous vont donc recruter des conseillers banque en ligne, une opportunité à saisir.


Conseiller banque en ligne : une opportunité pour entrer dans un groupe bancaire
Comme les gros paquebots, les groupes bancaires manoeuvrent avec lenteur. Mais lorsque le nouveau cap est engagé, il déclenche une vague puissante aux longues retombées.

Ainsi pour la transformation de la plupart des services bancaires qui passent peu à peu en ligne. Une banque ouverte 24h sur 24, sept jours sur sept, des conseillers joignables au téléphone, par mail, sur les réseaux sociaux... c'est sans doute ce que sera la banque de demain.


Du nouveau pour les métiers et les compétences

C'est une vraie révolution pour l'univers bancaire et ses métiers, notamment les fameux conseillers clientèle que l'on venait jusque là rencontrer en agence en "horaires de bureau".

En terme de compétences, en 2016, tous les groupes (banques et assurances) vont donc recruter des "conseillers banque en ligne", des profils à la fois dotés de qualités relationnelles et d'agilité numérique.

Voilà qui ouvre de nouvelles opportunités pour des profils de jeunes diplômés venant d'autres secteurs professionnels. Le diplôme bancaire de niveau bac+2/3 n'est plus forcément le sésame obligé pour entrer dans ces forteresses pour peu qu'on puisse présenter les qualités ou l'expérience requise sur les nouveaux canaux digitaux.


BNP Paribas ouvert à tous les profils !

Ainsi le groupe BNP Paribas recrute désormais 150 personnes chaque année sur ce métier spécifique de "conseiller banque en ligne" et cela sans condition de diplôme !

"Nous sommes ouverts à tous profils, quel que soit le diplôme obtenu, dès lors que le candidat présente des dispositions certaines pour le commerce et une appétence pour la relation en ligne", explique Brigitte, Responsable RH de la Banque en Ligne sur un article publié par le site emploi Regionsjob.

 

Des profils bac+2 bien placés

Globalement cependant, le niveau bac+2/3 reste un bon standard pour postuler du moment que l'on a une première expérience de relation client réussie dans un secteur quelconque (commerce, tourisme,  hôtellerie, etc.), ou une formation commerciale ou de l'aisance avec les nouveaux médias.

Chaque banque se doit en effet de former ses conseillers au maniement de ses plateformes numériques mais aussi à la commercialisation de ses services.

Exemple avec ce portrait de "conseiller clientèle multimédia" de la Société Générale (qui a annoncé par ailleurs la fermeture de 20% de ses agences de proximité d'ici 2020).


Les filiales bancaires des groupes d'assurance en pointe

Au niveau des services en ligne, les filiales banques des groupes d'assurance ont pris le virage numérique plus vite car sans doute plus récentes et de plus petite taille.

Sur 650 collaborateurs, Axa Banque compte en fait 400 conseillers clientèle, tous regroupés sur sa plateforme de Fontenay-sous-bois (94). C'est donc sur ce métier que le groupe recrute le plus en 2016.

Dans cette vidéo corporate, le DRH Axa Banque vante ses services en ligne pour séduire des profils de jeunes diplômés... On notera la séquence "baby-foot" qui aurait sans doute fait tâche il y a quelques années dans un groupe de banque-assurance !


Natixis Assurance va aussi poursuivre les recrutements pour son centre relations clients de Villeneuve d'Ascq qui ouvre ces jours-ci et va monter en puissance.

Et ce n'est qu'un début... Orange ayant annoncé être entré en négociation pour racheter 65% de la filiale bancaire de Groupama. Objectif : créer Orange Banque, une offre bancaire "100% mobile".

Rédigé le Mercredi 6 Janvier 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda