L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les grands groupes d'ingénierie et de conseil aux entreprises sont plus que jamais en quête d'ingénieurs et de techniciens. Assystem recrute sur Toulouse dans l'aérospatiale et Alten joue la carte de l'innovation pour attirer des jeunes dipômés via ses stages et ses opérations avec les grandes écoles.


Visuel de la campagne de recrutement d'Assystem.
Visuel de la campagne de recrutement d'Assystem.
Les sociétés de conseil en ingénierie profitent toutes de la course à l'innovation menée par les grands groupes et de la bonne santé de certains secteurs industriels de pointe comme l'aéronautique.

Ainsi le groupe international d'ingénierie Assystem recrute sur plusieurs centaines de postes d'ici la fin 2015.


Des ingénieurs et des techniciens pour la production aérospatiale

Dans l'aérospatial, le groupe d'ingénierie dit rechercher en particulier "des chefs de projet, des ingénieurs industrialisation, systèmes, essais, matériaux, des ingénieurs et techniciens maintenance, des techniciens méthode, production, programmation, fiabilité et customer support".

Comme on l'observait déjà au salon du Bourget en juin 2015, l'aéronautique a de très gros besoins sur les fonctions techniques de production pour assurer la livraison des nombreuses commandes engrangées. Et le recours des grands donneurs d'ordre à la sous-traitance des sociétés de service s'est généralisée.

Pour "entrer dans l'aéronautique" aujourd'hui, il est donc sans doute plus facile de pousser les portes d'une société de conseil que d'un grand groupe.

Si cela vous intéresse, Assystem sera présent le 13 octobre prochain à Toulouse au salon des métiers pour présenter ses activités et ses besoins.

Que vous soyez en recherche directe d'emploi, de stage, en fin d'études ou "en veille" pour une reconversion, je ne saurai trop vous encourager à fréquenter assidument ce type d'événement. C'est bien sûr l'occasion de présenter son CV, mais plus encore de rencontrer des recruteurs et des cadres d'entreprise, d'échanger à bâtons rompus, de "sentir" les évolutions, de prendre des contacts et parfois de faire des rencontres fortuites mais déterminantes.


La rencontre métiers d'Assystem à Toulouse

Assystem se présente comme l'un des leaders européens de l'ingénierie aérospatiale et intervient dans le développement des divers systèmes tout au long de leur cycle de vie : de la R&D au support client, en passant par la conception, l'industrialisation, la production, les essais et tests de qualification.

- Pour participer à l’événement toulousain, il faut s'inscrire à l'adresse
salondesmetiers@assystem.com  
- Tous les renseignements sur www.assystemrecrute.com  
- Et sur Twitter : @Assystem  


Alten : des opportunités pour les jeunes diplômés innovants

Autre société de conseil en ingénierie de grande taille, Alten, qui vise 2500  recrutements en 2015 dans toute la France !

Ce n'est pas un scoop bien sûr, mais en terme de débouchés, comment ne pas rappeler la part croissante des sociétés de service dans l'emploi des jeunes ingénieurs.

Alten vient d'ailleurs recruter à la sortie des écoles d'ingénieurs : le groupe est partenaire privilégié de 60 écoles (comme Supélec, Centrale Lyon, l'ISEP, l'ISAE-SUPAERO, l'ENAC ou l'ESIEE Paris) et multiplie les opérations pour séduire les jeunes diplômés.

Avec 70% de ses effectifs sous la barre des 35 ans, la société parie sur l'aptitude à innover et des jeunes ingénieurs (et leur moindre coût salarial). Elle leur vante aussi la diversité de ses missions comme nous l'expliquait en juin Stéphane Dahan, le DRH France d'Alten. qui précisait toutefois qu'on n'entre pas chez Alten pour travailler uniquement dans un secteur (l'aéronautique par exemple), mais une diversité de clients.

 

Réaliser son stage dans l'Alten Innovation Center


Pour les jeunes élèves ingénieurs, hommes et femmes intéressés, rappelons qu'Alten propose chaque année aux étudiants plus de 200 stages dans l'Alten Innovation Center, structure dédiée à la formation des stagiaires : ceux-ci sont responsables de la réalisation et du management d'un projet tout en étant coachés par un expert Alten.

Un bon filon pour tester la société de service et un vrai tremplin si vous souhaitez y être embauché, le groupe utilisant les stages de fin d'études comme premier sas de recrutement.

Pour en savoir plus : www.altenrecrute.fr  



D'autres groupes de conseil en ingénierie

Vous souhaitez explorer les offres d'emplois pour les ingénieurs et les techniciens dans d'autres sociétés de conseil ? C'est une bonne idée car tous recrutent sur des profils divers (en terme de spécialités et d'expérience).

Des sites à explorer pour en savoir plus :

- Le site emploi d'Atran : www.altran.fr/carrieres

- Le site emploi de Sophia Conseil : www.sophiaconseil.fr/recrutement

- Le site emploi de Segula Technolgies : www.segula.fr/fr/ressources-humaines
 

Rédigé le Mercredi 7 Octobre 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda