L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'IUT Aix-Marseille ouvre à la rentrée 2015 un diplôme universitaire dédié aux drones. La formation, d'une durée de 4 mois, veut apprendre à concevoir, construire, paramétrer, piloter et exploiter un drone dans le respect de la réglementation.


Conception et pilotage de drones : une première formation universitaire
J'évoquais il y a quelques temps l'émergence du métier de pilote de drone civil, en tout cas d'un besoin de compétences dans les entreprises, très diverses, qui commencent à exploiter ces engins volants.

Des écoles privées dispensent déjà des formations au pilotage, et la DGAC est en train de mettre en place des certifications pour ces établissements. Mais il n'existait pas encore de formation à l'université.


Un DU "Principe et simulation des vols"

Or le pôle universitaire d'Aix Marseille est le premier à se lancer sur le créneau. J'ai découvert au salon du Bourget que l'IUT basé à Aix-en-Provence, qui dispense d'excellentes formations aéronautiques, ouvre à la rentrée 2015 un "diplôme d'université" (DU) dédié aux drones intitulé "Principes et simulation des vols" (PSV).
 


Le contenu du DU

La formation (d'une durée de 255 heures /4 mois) veut apprendre à "concevoir, construire, paramétrer, piloter et exploiter un drone en connaissance du cadre réglementaire".

Elle va donc au-delà d'une simple formation au pilotage puisqu'elle aura 4 axes pédagogiques :
- la simulation des vols : conception, construction, paramétrage, dossiers techniques, manuels...
- le maniement de l'aéronef : entraînement sur simulateur, pilotage de différents types de drones, briefing débriefing...
- les procédures : législation, espace aérien, règlementation...
- la navigation : conception de missions, programmation, paramétrage, exécution, traitement de données...

Les cours auront lieu à l'Ecole de l'Air de Salon pour les militaires et à Istres pour les civils.


Le public visé

Il est très vaste, puisque la formation peut accueillir des demandeurs d'emploi, des salariés d'entreprises aéronautiques en quête de nouvelles compétences, des professionnels de l'univers industriel ou des armées en quête de reconversion, ou des jeunes diplômés souhaitant ajouter cette corde à leur arc...

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme allant du bac à bac+2, et "être motivés par l'industrie aéronautique et ses aspects techniques". Il est également conseillé d'avoir des bases en mathématique, sciences de l’ingénieur, et un anglais niveau bac technique.

Rappelons qu'un "diplôme universitaire" ou DU est une formation dispensée localement par une université qui peut l'organiser comme elle l'entend : ce n'est pas un diplôme d'Etat et il n'entre pas dans le système LMD.
L'IUT d'Aix-Marseille et le réseau d'établissements "Alliance Polyaéro" dispensent par ailleurs 4 DU orientés support et maintenance aéronautique (sciences et techniques aéro, maintenance mécanique aéro, maintenance électrique avionique, et techno aéro maîtrise risques).

L'objectif du DU sur les drones est clairement l'insertion professionnelle. La formation coûte 2 500 euros et peut être financée par divers dispositifs selon les profils.

Renseignements :
http://iut.univ-amu.fr/diplomes/diplome-duniversite-principe-simulation-du-vol-psv

Rédigé le Vendredi 19 Juin 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda