L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le commerce du sport se porte bien et certaines filières comme le trail-running ou le vélo connaissent carrément une explosion. La technicisation ouvre la voie à de nouveaux métiers notamment commerciaux ou techniques.


Commerce du sport : les métiers du running et du vélo en forme
Ils courent, ils courent... Marathon, trail, course nature ou corrida, chaque région française a ses événements sportifs dédiés à la course d'endurance d'où une explosion du marché des articles spécialisés. Avec 830 millions d'euros, le marché du trail-running a augmenté de 12% en 2014, poursuivant la croissance des années précédentes.

Côté produits, plus de 100 concepts de chaussures de running sont proposés par les marques leaders, sans oublier des articles associés de plus en plus techniques : électrostimulation, vêtements de compression, GPS et géolocalisation, diététique et produits de récupération, en attendant l'arrivée des vêtements connectés comme ceux de Cityzen Sciences...


Plus de six millions de paire de chaussures de running vendues chaque année

On vendrait ainsi en France chaque année plus de 6 millions de paires de chaussures de running et 800 000 paires de chaussures de trail.

Cela crée bien sûr de l'activité pour les grandes surfaces et les magasins présents sur ce créneau et surtout, cela ouvre de nouveaux débouchés pour des vendeurs qui doivent être de plus en plus spécialisés pour répondre à la demande des acheteurs.
Ces commerces emploient déjà plus de 1 700 personnes sur cette activité, un chiffre qui devrait encore augmenter.


Une nouvelle formation de technicien-vendeur spécialisé

Consciente de ce besoin, la Fédération des professionnels du sport, qui regroupe toutes les enseignes spécialisées, a donc voulu créer une nouvelle spécialité de "technicien-vendeur spécialisé Running Courses à pied".

C'est le CNPC, l'école supérieure du commerce du sport (dont j'ai souvent évoqué ici les formations) qui a lancé en 2014 la première formation qui débouche sur une certification de qualification professionnelle inscrite au niveau 5 du RNCP. La formation dure 7 semaines et comporte 4 mois de stage. Elle permet bien sûr de postuler sur un poste de vendeur spécialisé dans ce domaine.

"Aujourd'hui, il faut non seulement être capable d'analyser la foulée du client, mais aussi donner des conseils en diététique sportive, connaître les cardiofréquencemètres, les produits de décompression, les montres..." indique le responsable développement de cette formation au CNPC Grenoble.

Rens. : CNPC


Les métiers du vélo créent aussi de l'emploi

Autre spécialité sportive en forme, le vélo : le retour à ce mode de déplacement dans les villes vient s'ajouter à la demande des amateurs de VTT ou des cyclistes sportifs pour faire exploser les ventes. De nouvelles enseignes spécialisées dans les cycles rouvrent dans les villes, sans oublier les sociétés de vélo partage du type Vélib.

Cela crée là encore de nouveaux besoins en terme d'emploi, à la fois dans la vente et dans la réparation. J'ai ainsi consacré sur le site reussirmavie un article aux formations de l'INCM, l'Institut national du cycle et du motocycle, qui propose deux formations en alternance aux métiers du vélo : l'une sur le métier de la vente, l'autre sur la réparation. (lire : Métiers du vélo : des débouchés et des formations en alternance).
Des formations qui ont l'intérêt d'être accessibles aux personnes n'ayant pas le bac.

Mais on voit aussi des professionnels profiter de ce boom en ouvrant leur propre boutique. Une piste éventuelle pour une reconversion sur ces marchés en bonne forme.

Rédigé le Dimanche 15 Mars 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda