L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'économie sociale et solidaire (ESS) recrute ! Elle peut offrir nombre d'opportunités, notamment à des jeunes, mais l'information manque pour trouver sa voie dans ce continent encore à explorer. Comment s'y retrouver ? Vers quels site emploi aller ? Petit guide d'orientation.


Comment trouver un job dans l'économie sociale et solidaire ?
Plus de 600 000 emplois seraient à pourvoir d'ici à 2020 dans l'économie sociale et solidaire (ESS), que ce soit à niveau cadres ou moins qualifé, soit 10% de l'emploi en France !

L'information vient de l'Avise, une agence créée par les acteurs de l'ESS pour promouvoir son développement.

Mais si ces débouchés pourraient intéresser nombre de jeunes,  87% d'entre eux disent ne jamais avoir été informés sur le secteur... L'Avise publie donc un guide pratique, "L'économie sociale et solidaire recrute !", pour aider à l'information et l'orientation dans l'ESS.


Mutuelles, startups, associations, fondations...

Le fait est qu'il n'est pas aisé de s'y retrouver dans la "forêt de l'ESS" où l'on trouve pêle-mêle :

– de grosses structures mutualistes comme l'AG2R la Mondiale, la MACIF, la MAIF, la MGEN,
– des associations sportives, des centres sociaux, des espaces culturels,
– des entreprises ayant le statut de coopérative comme Biocoop, le groupe Chèque Déjeuner, le Crédit coopératif,
– des startups à vocation sociale,
– des ONG comme la Croix-Rouge,
– des associations de solidarité comme Emmaüs,
– des fondations comme la Fondation de France, etc.

La confusion s'accentue quand on découvre que ces structures ne font pas uniquement "du social" mais peuvent appartenir à tous les secteurs même si certains prédominent comme on le voit sur le tableau ci-dessous.
Comment trouver un job dans l'économie sociale et solidaire ?

Des emplois sur tous les métiers

La conséquence de cette diversité est que l'ESS recrute en réalité sur tous les métiers : loin d'être limités à des travailleurs sociaux, les emplois s'adressent à des profils très variés qui couvrent toutes les fonctions. Finances, gestion, administration, banque, services à la personne, métiers du sport et de l'animation, de l'insertion sociale, de l'accompagnement, juristes, développeurs web, informaticiens, etc.

C'est une bonne nouvelle pour les jeunes diplômés ou ceux qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent donner du sens à leur parcours. Il n'y a pas vraiment à choisir un "métier" ou une orientation postbac qui conduirait à l'ESS, mais toute profession pourra être colorée "ESS" : un informaticien pourra ainsi proposer ses services à nombre de startups du numérique, à des experts du crowdfunding ou de grands groupes mutualistes... un diplômé d'école de commerce pourra aussi intéresser des structures de l'ESS, notamment s'il effectue ses stages ou son alternance dans ce secteur... un animateur socio-culturel pourra naturellement s'orienter vers les structures de ce secteur.

Les sites emploi spécialisés

Reste à trouver les offres de stages, d'emploi ou d'alternance spécifiques au secteur. La brochure de l'Avise donne la liste des ressources spécialisées et notamment des sites emploi qui se sont positionnés sur l'ESS. Ils sont d'autant plus précieux que les employeurs sont très divers :

www.emploi-ess.fr : Lancé fin 2012 par l’UDES (l’Union des employeurs de l’Économie sociale et solidaire), ce portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire veut valoriser les métiers et formations de l'ESS et mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs.

www.jetrouveunjobsolidaire.fr : Conseils pratiques, données et témoignages sur l'orientation dans l'ESS. Edité par Cadre emploi, le site référence également des offres d’emploi dans le secteur associatif.

http://jobforchange.org : offres d'emplois, de stages, de missions freelance ou émanant d'entrepreneurs cherchant des associés ou premiers collaborateurs et des candidats dans l’ESS (innovation & innovation sociale, ONG, associations, développement durable, RSE, éducation, media engagés, etc.).

–  www.ressources-solidaires.org : Portail de recrutement et de sensibilisation qui traite de l’actualité de l’ESS et recense des offres d’emplois et de stages.


Les autres sites ressources

Ils permettent de se renseigner sur l'ESS, la façon de créer une structure, d'obtenir des subventions, etc. :

www.avise.org est le portail de l'agence AVISE qui veut :
• informer les structures de l’ESS et les porteurs de projets
• orienter vers les dispositifs et les offres d’accompagnement
• rendre plus accessible une sélection de ressources créées par l’Avise et ses nombreux partenaires.

www.cncres.org   est le site des Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire, qui représentent les acteurs de l'ESS par région.

www.economie.gouv.fr/economie-sociale-solidaire est le site du ministère. Il propose des informations générales sur l'ESS et présente les contours et contenus de la récente loi sur l’ESS.

www.say-yess.com est un media animé par l'Avise, destiné aux jeunes qui ont envie d’agir dans l'ESS. Il présente des initiatives, portraits, vidéos, infographies ou des événements. La page "Travailler dans l’ESS" regroupe des infos pratiques pour trouver un emploi, des témoignages de jeunes salariés et des conseils de recruteurs.

www.vosvaleursfontcarriere.fr : Programme francilien de sensibilisation des 18-30 ans à l'ESS, animé par l'Atelier – Centre de ressources de l'économie sociale et solidaire.

Comment trouver un job dans l'économie sociale et solidaire ?
Pour en savoir plus :

Vous pouvez télécharger le guide publié par l'Avise (en format PDF) :

Rédigé le Lundi 3 Novembre 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : RT @FranchiseTlse: Envie de créer votre entreprise ? Pensez à LA FRANCHISE ! Le 11 Octobre 2018 au Centre des Congrès Pierre Baudis de #To…
Mardi 18 Septembre - 15:14
L'Actu des débouchés : RT @AFPA_IDF: @enedis recrute des #monteurs de #réseaux #électriques aéro-souterrains en #contratpro La #formpro dispensée par @AFPA_JEUNES…
Lundi 17 Septembre - 11:19
L'Actu des débouchés : RT @AFPA_IDF: ça recrute dans les travaux publics #TP mardi 18, mercredi 19 venez découvrir les #métiers #batiment . Passez sur le stand 1…
Lundi 17 Septembre - 11:19
L'Actu des débouchés : RT @SocialBuilder: [PROGRAMME DÉVELOPPEUSE CERTIFIÉE SALESFORCE - PARIS] + que 10 jours pour candidater à notre nouvelle formation qui déb…
Jeudi 13 Septembre - 12:24






Agenda