L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'industrie aéronautique reste une "locomotive" pour l'emploi en France et elle recrute beaucoup de profils scientifiques et techniques. Vous êtes intéressé ? Des pistes pour trouver un stage, un contrat d'alternance ou un emploi alors que s'ouvre le salon du Bourget.


Comment trouver un job dans l'aéronautique ?
Si l'aérien vous attire et que vous êtes en recherche d'emploi, de formation, de reconversion, de stage ou de contrat d'alternance, la visite au salon du Bourget s'impose.

Non seulement l'événement rassemble des centaines d'entreprises, grandes ou petites, venues faire des affaires et conclure des contrats comme dans une foire commerciale, mais il ouvre aussi ses portes au public en fin de semaine, du vendredi 19 au dimanche 21 juin 2015.


Un Forum emploi et formation au sein du salon du Bourget

Comme lors des éditions précédentes, le hall Concorde accueille un Forum Emploi et formation qui tient à la fois du salon de l'orientation et du forum de recrutement puisque les exposants se répartissent entre organismes de formation et entreprises venues pour recruter.

Une vingtaine de grands noms du secteur sont ainsi annoncés parmi lesquels bien sûr Airbus Group, Safran, Thalès, mais aussi l'Armée de l'air ou la Marine nationale... L'occasion, bien sûr, de donner un CV mais aussi d'échanger avec les recruteurs sur leurs attentes et votre projet, les offres d'emploi, etc.

Un conseil : privilégiez, si vous le pouvez, une visite le premier jour d'ouverture au public, le vendredi. Cela vous permettra d'éviter la foule du week-end mais aussi de trouver des interlocuteurs plus disponibles.
 

L'Avion des métiers pour découvrir les métiers manuels

Notez que vous pouvez aussi, bien sûr, visiter les halls où des centaines d'entreprises présentent leurs produits et services et où l'on peut découvrir nombre de PME venues de toute la France, puisque l'industrie aéronautique fait vivre un dense tissu de sous-traitants. Là encore, pourquoi ne pas en profiter pour déposer un CV ou prendre contact ?

Si vous êtes intéressé par les métiers les plus manuels, ne ratez pas non plus l'Avion des métiers, une innovation lancée lors du précédent salon du Bourget en 2013.

Comment trouver un job dans l'aéronautique ?
Sur le tarmac, un avion désossé grandeur nature sert de support à la présentation des métiers qui participent à la construction d'un appareil : chaudronnier, soudeur, ajusteur-monteur de cellule, peintre aéronautique... Des postes d'ouvriers qualifiés sur lesquels l'aéronautique peine à recruter comme je l'expliquais dans ma précédente note (Aéronautique : les ouvriers qualifiés chassés comme des oiseaux rares).

Quant à ceux qui cherchent un contrat d'alternance, ils pourront s'adresser aux nombreux organismes de formation présents comme le CFA de l'aérien et bien d'autres.


L'annuaire des contacts RH

Vous ne pouvez vous rendre au Bourget ? Pensez à vous adresser au Gifas, le groupement professionnel qui rassemble les entreprises industrielles du secteur.

Il publie notamment un "Annuaire des contacts RH : recrutement, stages et alternance " extrêmement précieux qui répertorie plus de 170 entreprises engagées dans l'industrie aéronautique, avec, pour chacune, les coordonnées des responsables du recrutement, des stages et de l'alternance.


Un gros gain de temps pour qui souhaite faire des candidatures ciblées, ou prendre contact avec un professionnel via les réseaux sociaux. La dernière édition disponible date de 2014, ce qui est encore assez récent.


Aeroemploiformation.com : le site emploi du secteur

Côté outils en ligne, le Gifas a aussi son site emploi qui répertorie les offres dans l'aéronautique et le spatial pour toutes les régions : c'est aeroemploiformation.com

Un moteur de recherche vous permet de trier les offres d'emploi ou de stage par spécialisation, région... et l'on retrouve aussi une rubrique "Contact RH" basé sur l'Annuaire évoqué ci-dessus qui permet de faire remonter les coordonnées des responsables RH par secteur d'activité et région.

Site à placer en "favori" incontournable si vous cherchez vraiment un emploi dans le secteur.


Airemploi.org pour trouver une formation

Pour les plus jeunes qui souhaitent à la fois découvrir les métiers et connaître les formations, il faut aussi indiquer le site airemploi.org qui informe de façon très complète sur les débouchés dans l'industrie aéronautique, mais aussi le transport aérien (les compagnies aériennes, les aéroports).

La rubrique Accéder à l'emploi permet, pour chaque métier, d'obtenir le code ROME à indiquer pour Pôle Emploi et des liens intéressants.

Pour les métiers du transport aérien, on est notamment dirigé vers la bourse à l'emploi des métiers de l'aérien de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'aérien.

Je vous laisse visiter ces ressources... en attendant les échos et bons plans que je vais moi-même glaner au Bourget cette semaine et ne manquerai pas de partager ici.

Rédigé le Lundi 15 Juin 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda