L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le développement des effets numériques au cinéma ouvre des débouchés dans des studios spécialisés. Ainsi plus de 200 emplois sont proposés lors de la Job Fair du Paris Images Digital Summit, le rendez-vous de la création numérique.


Cinéma : des jobs dans la création numérique et les effets visuels
C'est un événement qui mêle les enjeux artistiques, techniques et économiques d'un secteur dynamique, innovant et en perpétuelle évolution : le Paris Images Digital Summit (PIDS) qui se tient ces 28 et 29 janvier 2016 à Enghien-les-Bains réunit les professionnels des images numériques créées pour le cinéma et la télévision. Le 30 janvier, le grand public peut aussi y découvrir les secrets de fabrication des productions de l'année, depuis Le Réveil de le Force à 007 Spectre.

Je dois reconnaître que l'événement m'aurait échappé s'il n'avait accueilli une "Job Fair", journée recrutement proposant plus de 200 emplois. Une démarche peu courante dans l'industrie du cinéma où l'emploi est d'ordinaire rare !


Les talents français appréciés

C'est que ce secteur bénéficie d'une croissance forte : les nouvelles technologies (Animation, 3-D, réalité virtuelle) suscitent l'apparition de studios spécialisés, mais aussi de réalisateurs créatifs qui savent utiliser les potentialités des nouvelles technologies pour inventer de nouveaux univers. Magie du cinéma et miracle de l'informatique, c'est la formule gagnante.

Autre bonne nouvelle : les talents français sont remarqués dans le monde entier !  "La France, et l’Ile-de-France en particulier, disposent d'un savoir-faire mondialement reconnus en matière de création numérique", explique Yann Marchet, délégué général du PIDS.
Sans doute en partie le fruit de la qualité de l'enseignement dispensé dans les écoles françaises d'art graphique et de cinéma qui ont habilement pris le tournant du digital (et proposent aussi des débouchés vers les jeux vidéo). "Jeunes ou expérimentés, tous les talents sont recherchés", souligne Yann Marchet.


Les studios qui recrutent

Une dizaine de sociétés sont ainsi venues faire leur "marché" de talents à la Job Fair. Leur croissance récente témoigne du dynamisme du secteur.

- Ainsi Illumination Mac Guff est un studio d’animation parisien qui a notamment fait les effets visuels de Moi Moche et Méchant 1 et 2, Le Lorax et Les Minions. Fondé en 2011, c'est un leader incontestable dans l’industrie des longs-métrages d’animation, avec plusieurs projets prometteurs à venir. Il emploie 800 personnes et continue à recruter !

Le studio est activement à la recherche de talents, jeunes ou expérimentés, pour tous ses départements : (lighting, compositing, surfacing, grooming, animation, CFX, VFX, production…)" www.illuminationmacguff.com

- Basée à Paris, Cube Creative est une société de production d’animation 2D, 3D et d’effets spéciaux numériques. Elle produit notamment la série Kaeloo, diffusée sur Canal + et a réalisé une partie des VFX du film Baby Sitting 2.

Elle recherche des graphistes "ayant de préférence de l’expérience sur des projets réalistes" et d'autres pour des projets cartoons. www.cube-creative.com

- Le studio ILM (Industrial Light & Magic) a ouvert à Londres en 2014. Il a supervisé les effets visuels (VFX) de Star Wars Episode VIII  et réalisé des séquences de Teenage Mutant Ninja Turtles 2, Dr Strange et Rogue One.
Lui aussi recrute : Layout, Lighting & Look Dev, Digital Model Shop – Modelling and Texturing, Animation, FX, Creature and Comp... www.ilm.com/ilm-careers/

- Framestore crée des images, du contenu ainsi que du design pour les industries de la publicité, du divertissement, de la télévision ou du cinéma.
La société recrute pour sa filiale de Montréal mais aussi son bureau de Londres : animateurs senior et chefs d’équipe, directeurs techniques (senior) du pipeline, compositeurs seniors... www.framestore.com/

- Mikros image est une société de postproduction du groupe Technicolor spécialisée dans la création d’effets visuels numériques et l’animation pour la publicité, le cinéma, la TV, les clips, les jeux vidéo et la communication institutionnelle. Elle est basée à Paris, Montréal, Bruxelles et Liège .
Talents recherchés au département VFX (longs métrages / publicité) : CG Supervisor, graphistes rendu (Arnold), graphistes Hair (Yeti), graphistes Track, graphistes SFX, graphistes Compositor (Nuke). Contact VFX :  ta@mikrosimage.eu
Pour le département longs métrages d’animation Mikros image dit accueillir "tous les profils (tous niveaux)". Contact  : jobs_animation@mikrosimage.eu
www.mikrosimage.eu 

- A little bit about The Mill est un studio de création numérique qui travaille pour la publicité, les jeux et l'industrie musicale. Il cherche des talents pour Londres, New York, Chicago et Los Angeles. www.themill.com

- Trimaran est un studio fondé en 1991, spécialisé dans les effets visuels numériques pour les films, téléfilms et séries TV. Il prend aussi en charge les VFX de séries TV comme Nina, Section de Recherches, Caîn, Clem, etc… et sera sur d'autres nouveaux projets de séries TV et de films cinéma. 
Il recherche des profils comme :
- 3D généraliste, modeling, animation, matte painting, lumière, rendu (3dsmax, vray…)
- VFX artiste : fluides, explosions, destructions, particules… (fumefx, realflow…)
- Compositing artiste (after effect, nuke…)
Contact : tony.botella@trimaran.com ou www.trimaran.com

Pour en savoir plus :
http://parisimages-digitalsummit.com

Rédigé le Vendredi 29 Janvier 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda