L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le groupe Carrefour organise le 28 mars sa journée de l'alternance et de l'apprentissage : une opération recrutement dans une quarantaine de métiers pour des formations de niveau CAP à bac+5.


Carrefour recrute 5000 jeunes en alternance en 2014
Le leader de la grande distribution a prévu de recruter en France 7000 CDI et 5000  jeunes en alternance en 2014. Comme dans nombre de grosses entreprises, l'alternance, via le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation, est utilisée par Carrefour comme une voie de pré-recrutement qui a fait ses preuves, puisqu'un alternant sur deux est embauché en CDI à la fin de son contrat d'alternance.

Le vendredi 28 mars, les candidats sont donc attendus dans certains hypermarchés et supermarchés Carrefour pour découvrir les métiers mais aussi déposer leur CV et subir les premiers entretiens de recrutement... Comme les recruteurs le rappellent, prime sera donnée aux candidats les plus "pros" dans leur façon de se présenter, et de s'exprimer... Mieux vaut donc préparer sa venue, son CV, ses arguments. Tout cela est courant et connu.


Les métiers du commerce mais pas seulement

Moins connu en revanche, le fait que ces postes en alternance, qui permettent d'exercer un emploi tout en préparant un diplôme, sont extrêmement divers puisqu'ils couvrent une quarantaine de métiers répartis sur les grandes fonctions du groupe : métiers du commerce bien sûr (on y trouve des postes de responsables de rayon, d'hôte de caisse, mais aussi de conseiller banque, de manager de drive), mais aussi métiers de l'informatique et des services d'information, de la comptabilité-finance, achat marketing et communication, supply chain, administratif, ressources humaines et juridique.

Sur certains de ces postes qui ne correspondent pas à son coeur de métier, Carrefour doit clairement convaincre les jeunes de choisir la grande distribution, ce qui n'est pas forcément évident à partir d'un certain niveau de formation.

Le distributeur multiplie donc les opérations séduction en direction des jeunes : il a lancé fin 2013 un site de recrutement 100% mobile.
Egalement nombre de partenariats avec des écoles de commerce qui proposent directement aux étudiants d'effectuer leur alternance chez Carrefour. Ainsi, Tristan fait-il son alternance sur un poste de directeur de Carrefour Market comme on le voit sur la vidéo.


Des formations finance-gestion de niveau bac+4/5

Dans son département marketing, Carrefour propose aussi des contrats d'alternance sur des postes d'assistant pricing pour préparer des diplômes de niveau bac+4/5 en gestion finance.

Egalement des postes d'assistant marketing pour les bac+4/5 en marketing, et des postes d'assistant commercial pour les BTS d'assistant trilingue, d'assistant manager, de commerce international, les DUT de gestion.


L'international : un argument pour les hauts potentiels

Pour séduire certains profils, notamment les jeunes diplômés issus des grandes écoles, la dimension internationale du groupe est aussi un argument que Carrefour sait mettre en avant.

En dehors de l'alternance, pour ces profils que la grande distribution a du mal à intéresser, Carrefour a lancé depuis deux-trois ans ses "Graduates Programmes Carrefour" qui permettent à une cinquantaine de jeunes diplômés d'accéder à des postes à responsabilité.

Par exemple le "graduate programme dirigeant" propose d'occuper plusieurs postes de direction, dont une mission à l'international, cela sur 4 ans. Le "graduate programme supply chain" propose un parcours de 9 mois associant expérience terrain et formations, pour devenir manager supply chain puis directeur. Il y a également un "graduate programme finance" sur 13 mois, et un "graduate programme directeur de supermarché".


Vidéo : des jeunes diplômés témoignent des "Graduates Programmes Carrefour"

Pour savoir plus :
- Journée de l'alternance Carrefour : www.alternance.carrefour.fr/
- les Graduates Programmes : http://graduates.carrefour.fr/

Rédigé le Lundi 24 Mars 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda