L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les biotechnologies donnent naissance en France à des myriades de PME et startup innovantes. Une filière encore peu connue qui recrute comme en témoigne le tour de France réalisé par deux étudiants dans 26 entreprises.


Biotechnologies : un gisement d'emplois

A la frontière de la biologie, la génétique, la médecine, l'informatique, les biotechnologies explorent de nouveaux procédés et inventent un matériel biologique qui peut avoir des applications dans la santé, l'environnement, la cosmétologie, l'agroalimentaire...

Un secteur d'avenir donc, qui crée ou va créer de l'emploi, d'autant que beaucoup de projets sont développés par des PME très innovantes qui doivent miser sur des compétences fines en biologie, recherche et développement, ingénierie, biostatistiques, mais pas uniquement.


Des PME qui chercheurs ingénieurs, techniciens et business developers

"Ces petites entreprises ont aussi besoin de business developers car elles doivent faire connaître leurs produits, trouver des clients et aussi des investisseurs", explique Joachim Eeckout, étudiant qui achève des études à Sup'Biotech, école d'ingénierie spécialisée, ainsi qu'un master "Management de la technologie et de l'innovation" à Paris Dauphine.

Passionné par l'actualité des biotechnologies, il a réalisé en juillet 2013 avec un autre étudiant de Sup'Biotech un tour de France de 26 entreprises de la filière.


Leur film, le Tour de France de laBiotech nous offre 26 interviews de responsables d'entreprise. Belle occasion de découvrir les projets de recherche et de développement de ces PME en pleine expansion.

Les deux étudiants ont ainsi rencontré les responsables de Deinove, petite entreprise de 34 salariés travaillant sur des bactéries pouvant être utilisées dans des biocarburants de seconde génération et de la "chimie verte".

Le dirigeant mentionne un recrutement de 12 personnes à la fin de l'interview (réalisée en juillet 2013).

(Vidéo) Deinove : des projets sur les biocarburants et la chimie verte


Les deux étudiants ont également été frappés par la croissance impressionnante de Theravectys qui comptait 25 personnes en juillet 2013 et 35 six mois plus tard.


(Vidéo) Tharavectys : vers une nouvelle génération de vaccins

Dotée de 1,2 million de financement d'investisseurs privés, Theravectys travaille sur une nouvelle génération de vaccins et notamment un vaccin thérapeutique contre le VIH. La société a l'ambition de devenir leader sur le secteur de la vaccination.



Vous voulez découvrir de nouvelles entreprises de biotechnologies ?

Vous pouvez visionner séparément les 26 interviews d'entreprise de biotechnologies réalisées lors du "Tour de France" de Philip Hemme et Joachim Eeckout.

Pour en savoir plus :
  • www.france-biotech.org/ est le portail français des biotechnologies et comporte une rubrique Carrières avec des offres d'emplois
  • http://labiotech.fr/ est un site sur l'actualité des biotechnologies créé en 2012 par les deux étudiants qui ont fait le tour de France des 26 entreprises
  • L'école d'ingénierie spécialisée en biotechnologies Sup'Biotech propose un cursus en cinq ans après le bac en deux parties : un bachelor (bac+3) suivi d'un cursus en deux ans destiné à former des experts en ingénierie des biotechnologies et entrepreneurs avec une mise en perspective industrielle.

Rédigé le Mercredi 5 Mars 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda