L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le marché de la beauté et du bien-être ne cesse de se développer offrant des débouchés à ceux et celles qui savent innover pour répondre aux attentes actuelles. On voit ainsi naître de nouveaux concepts autour du bio, du low-cost ou des soins à domicile.


Beauté et bien-être : des métiers porteurs, des opportunités pour entreprendre
Le marché de la beauté en France se porte bien. Hommes et femmes sont de plus en plus attentifs à leur apparence et à leur bien-être. Et en même temps, ils veulent des soins de qualité, professionnels, abordables et facile à caser dans des emplois-du-temps chargés.

Alors si les classiques salons d'esthétique des centres villes font toujours recette, de nouvelles demandes apparaissent. Et des esprits entreprenants savent s'engouffrer dans la brèche. C'est ce qu'ont fait deux professionnelles, Mélanie Savary et Lisa Lorieu en créant en septembre 2015 Duo Beauty, une société proposant des soins de beauté et de coiffure à domicile.


La tendance des soins de beauté à domicile

Diplômée d'un CAP coiffure, d'un diplôme de maquilleuse professionnelle et d'un CAP perruquière, Mélanie s'était lancée en 2012 en tant qu'auto-entrepreneur dans la coiffure à domicile. Lisa avait fait de même en 2011 avec son CAP coiffure, mention coloriste-permanentiste, un BP styliste-visagiste, un diplôme de maquilleuse professionnelle et... un DU de management et de gestion de l'entreprise et des formations en esthétique.

Or toutes les deux ont vite compris que la coiffure à domicile pouvait être complétée par d'autres services : maquillage, soins esthétiques, épilation, onglerie, vente de produits... "Nous étions assez réputées dans le monde du mariage mais nous n'arrivions pas à répondre à toutes les demandes", explique Lisa Lorieu. D'où l'idée de créer une entreprise pouvant recruter d'autres professionnels, et cela dans toutes les régions.


Un réseau qui veut couvrir toute la France

Duo Beauty a ainsi pu s'étendre au-delà de la Loire-Atlantique où vivent les deux fondatrices, pour couvrir diverses régions. Le réseau compte actuellement 15 conseillères réparties sur toute la France qui adoptent le statut de VDI (vendeur à domicile) et bénéficient de l'accompagnement de l'entreprise (Pour en savoir plus, allez voir la page Facebook)

"Notre ambition, c'est de couvrir l'ensemble du territoire français de coiffeurs, d'esthéticiens, de prothésistes ongulaires et de vendeurs de cosmétiques de notre réseau." L'objectif de l'entreprise pour l'année 2016 est d'atteindre une cinquantaine de conseillères !


Savoir saisir les nouvelles tendances

Si la petite entreprise se développe si vite, c'est qu'elle répond parfaitement à un besoin actuel : "Les soins à domicile présentent un côté convivial que les clientes recherchent, explique Lisa Lorieu. Chez elles, elles se sentent plus à l'aise pour discuter, le contact est plus personnel et on est là entièrement disponible pour chacune."

La formule convient aussi à ceux qui ne peuvent se déplacer : "Nous allons dans les maisons de retraite, les hôpitaux". Il paraît même que les hommes, de plus en plus attentifs à leur apparence, commencent à recourir à ces services. Déjà dans les grandes villes où la barbe est devenue tendance, on offre à ces messieurs des "services barbier"...


Des enseignes à lancer en franchise

Beauté et bien-être : des métiers porteurs, des opportunités pour entreprendre
Pour les jeunes pro formés à ces métiers et désireux d'entreprendre, il y donc là de belles opportunités. Plusieurs enseignes se développent d'ailleurs en franchise comme Body'minute qui compte déjà 400 instituts en France et propose en région parisienne des formules de location-gérance (sans apport personnel).

Le concept innove sur le plan marketing en proposant aux femmes actives un abonnement mensuel de 9,90 euros par mois qui leur donne droit à des prestations à prix réduits dans tous les instituts et cela sans rendez-vous...
Sur le même modèle, le groupe propose aussi l'enseigne Nail'minute et Hair'minute : toujours des petits prix et des abonnements qui fidélisent la cliente. (Rens. : bodyminute.com)

Dans la coiffure, plusieurs enseignes ciblent un type de clientèle ou de nouveaux services : shampoings bio, soins, couleurs, extension, conseils en visagisme, manucure... Les débouchés ne manquent pas, mais pour ceux qui veulent s'installer à leur compte, ces modes d'exercice exigent une double compétence : technique et commerciale. Pour les candidats à la franchise, les enseignes proposent cependant des formations sur mesure (9 semaines chez Body'minute).


Spa manager : un autre métier qui monte

Le succès des centres de thalassothérapie et des spas dans les hôtels crée aussi de nouveaux emplois pour les professionnels du bien-être.

Il n'existe pas encore beaucoup de formations spécifiques mais on peut signaler tout de même Elegance Spa Académie, qui propose une formation de praticien et une autre de manager (pour les bac+2) destinée à ceux ou celles qui veulent diriger une structure. J'avais aussi signalé la création d'une formation de manager Spa et Santé par Les Roches, une grande école d'hôtellerie suisse.

Voilà qui élargit donc encore un peu plus les débouchés de tous ces métiers que l'on peut exercer en institut de beauté en ville, mais aussi à domicile, dans l'hôtellerie, les spas ou les centres de vacances. Sans oublier les reconversions toujours possibles dans les commerces de produits cosmétiques qui cherchent des vendeurs et des commerciaux ayant de bonnes compétences techniques.

Rédigé le Mercredi 4 Mai 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda