L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





En 2009, le coup de tempête sur le système financier a stoppé les embauches dans les banques d'investissement mais pas dans les activités de détail où de grosses embauches ont été effectuées pour remplacer les départs en retraite. En 2010, ce mouvement se poursuit avec une préférence aux profils commerciaux de niveau bac+2/3 à bac+5.


En 2010, les leaders français de la banque et de l'assurance vont rester des poids lourds du recrutement en CDI et de gros pourvoyeurs d'emplois stables :15000 à 20000 embauches sont prévues sur l'année.

Les postes offerts s'adressent pour les deux tiers à des profils commerciaux aptes à entrer en relation avec la clientèle, particuliers ou entreprises et à lui présenter des produits de plus en plus techniques : placements, assurances vie, produits d'épargne. "Nos commerciaux doivent être particulièrement performants pour s'adapter à ces évolutions afin de proposer la meilleure solution en terme d'épargne, de prévoyance et de santé", indique Marie-Carole Lecercle, directrice du recrutement chez Axa.

Autre exigence des recruteurs du secteur : la souplesse. Pouvoir passer d'un poste de conseiller clientèle en agence à celui de conseiller sur une plateforme multimédia par exemple.

Et l'expérience ? La prime, là encore, va à ceux qui ont une première expérience, et les jeunes diplômés passent ensuite, ce qui leur laissent tout de même pas mal de postes (50% des CDI à la Société Générale, 50% chez Axa). A noter là encore que les groupes vont garder un nombre "d'alternants" élevé : les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation restent une très bonne porte d'entrée pour les jeunes.



Les recrutements en chiffres : prévisions pour 2010

Société Générale :
- 3 100 recrutements en CDI (dont 50% de jeunes diplômés, 50% d'expérimentés avec 5 ans au moins d'expérience)
- 1 000 alternants, 300 VIE, 1500 stagiaires

Groupama :
-3000 recrutements en France dont 2 200 CDI pour 600 à 700 cadres.
- 20% de jeunes diplômés, 45% avec 1 à 3 ans d'expérience, 35% avec plus de 5 ans d'expérience
- 600 alternants, 500 stages longue durée.

BPCE :
Caise d'Epargne : 1300 CDI, 2000 stagiaires (50% JD, 50% expérimentés)
Banque Populaire : 1200 CDI, 1000 stagiaires
1000 alternants par réseau

Axa :
- 2000 CDI pour des commerciaux de terrain
- 600 experts : agents généraux, patrimoniaux et prévoyance, spécialiste de la gestion de patrimoine, mandataires indépendants.




 

Rédigé le Dimanche 7 Février 2010 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda