L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





En France, la banque de détail maintient en 2017 ses recrutements, notamment pour les contrats en alternance dont la moitié sont proposés par le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB). Un bon filon à emprunter tant que les portes des banques sont encore ouvertes...


Banque : toujours de nombreux recrutements via l'alternance
En Europe, les groupes bancaires français font un peu exception. Ils maintiennent encore en 2017 comme en 2016 d'importants volumes de recrutements (environ 10 000 CDI) alors que la plupart des banques européennes ont annoncé de grosses réductions d'effectifs.

Et à nouveau en 2017, l'alternance est une des voies privilégiées par les banques françaises pour intégrer les jeunes diplômés. C'est ainsi que le 23 février, le CFPB-Ecole supérieure de la banque organise dans ses locaux une journée info-formation-recrutement dédiée au BTS Banque.

Comme en 2016, j'attire votre attention sur l'intérêt de l'offre de formation du CFPB, organisme créé par la profession, qui colle totalement avec les besoins de compétences des recruteurs.


Un quart des recrutements à bac+2

Le BTS (bac+2) est désormais un diplôme plancher pour entrer dans la profession qui ne recrute plus depuis plusieurs années à niveau bac mais cherche des diplômés bac+2 à bac+5. Et le niveau s'élève puisque les offres de contrats pour préparer un BTS ne représentent plus qu'un quart des contrats d'alternance du CFPB, 10% en Ile-de-France.

Pour de nombreux bacheliers souhaitant intégrer le monde bancaire, la préparation d'un BTS Banque en alternance est donc une opportunité d'autant plus intéressante à saisir qu'elle risque de se raréfier dans les années à venir... lorsque les banques devront définitivement fermer de nombreuses agences et reclasser leurs conseillers.

Le cursus de 2 ans fait se succéder des périodes de 15 jours en centre de formation et de 15 jours en entreprise bancaire et prépare en effet au métier de conseiller clientèle de particuliers junior.



17 autres formations en alternance aux métiers de la banque
 
A côté du BTS, le CFPB et le CFA Banques Ile de France proposent donc d'autres formations en alternance aux métiers de la banque, de bac+2 à bac +5 : BTS mais aussi DU, licences professionnelles, cycles Responsable de développement commercial (bac+3), conseiller patrimonial agence, conseiller clientèle de professionnels ou conformité (bac+5), masters.

Au total, 17 formations en alternance sont proposées en Ile-de-France mais il existe aussi 13 CFA répartis dans les régions françaises.


Une bonne insertion professionnelle 

Rappelons que près de 86% des alternants occupent un emploi 6 mois après l'obtention de leur diplôme, les banques utilisant l'alternance comme un dispositif de formation et de pré-recrutement.

En Ile-de-France, 500 candidats ont été recrutés et formés par l'intermédiaire du CFPB/CFA Banques lors de la précédente rentrée. 

Actuellement, les banques emploient quelque 10000 personnes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, environ la moitié ayant suivi une formation au CFPB-Ecole supérieure de la banque.


Pour en savoir plus :
- Informations sur le site  www.cfpb.fr

- Une autre journée info-formation-recrutement consacrée aux Licences et Masters Ile de France est organisée le 31 mars 2017 (de 10h à 16h30), toujours dans les locaux du CFPB.  

Rédigé le Lundi 20 Février 2017 | Commentaires (1) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda