L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





En 2014, le secteur bancaire prévoit de recruter 23 000 personnes dont 10 000 cadres. Des volumes de recrutement moins importants que par le passé et qui évoluent vers des postes plus techniques.


Banque : des recrutements ciblés en 2014
Ce n'est pas parce que je donne priorité ici aux gisements d'emplois souvent négligés ou aux métiers nouveaux qu'il faudrait oublier les poids lourds du recrutement en France.
Certes, la crise est passée par là et le secteur bancaire reste prudent. En France, où la reprise économique tarde à se confirmer en 2014, l'heure est en effet à la réduction des coûts et au regroupement d'agences.

Cependant les grands groupes bancaires doivent encore faire face au renouvellement des générations et surtout ne peuvent se permettre de déséquilibrer la pyramide des âges en ne recrutant plus de jeunes diplômés par exemple. D'autre part les évolutions réglementaires et technologiques modifient les besoins de compétences, par exemple avec la montée inexorable des services de banque en ligne.

Globalement donc, la banque française pense recruter environ 23 000 personnes dont 10 000 cadres en 2014. Un chiffre moins glorieux qu'au début des années 2000 mais qui reste significatif.

Les profils et les métiers recherchés

Globalement, le niveau de compétences s'élève, les tâches à faible valeur ajoutée ayant été largement délocalisées. Qu'on se le dise : l'époque où la banque recrutait en masse des employés non diplômés de l'enseignement supérieur est révolue.

Pour le middle management, les bac+2/3 ont toujours la cote, avec peut-être une préférence aux licences professionnelles (bac+3) par rapport aux BTS (bac+2). Le recrutement des jeunes diplômés se fait de plus en plus en amont via l'alternance et les stages, les groupes souhaitant recruter des salariés opérationnels.

Le poste de conseiller clientèle particuliers reste un basique mais d'autres postes évoluent avec la montée des opérations réalisées en ligne, la clientèle se rendant de moins en moins dans les agences. De plus en plus de salariés travaillent ainsi en "e-agence", en centres de relations clients, plateaux d'experts, centres de banques en ligne et occupent de nouvelles fonctions : téléconseillers, conseillers à distance, gestionnaires en backoffice...

Pour les postes de cadres, le recrutement à bac+4/5 se généralise, notamment sur les métiers qui devraient offrir le plus d'offres d'emplois en 2014  : conseillers en gestion de patrimoine, conseillers clientèle professionnelle, spécialiste de la couverture des risques (analystes risques)... Là encore, priorité est donnée aux profils vraiment spécialisés : diplômes d'écoles de management à spécialité finance-banque, master CCA, gestion de patrimoine... La certification AMF est un "plus".
Précisons que ces débouchés sont limités à la banque de détail, la banque d'investissement restant convalescente en France.


Des métiers support à ne pas oublier

Enfin, à ne pas oublier, quelques métiers support au premier rang desquels les informaticiens, mais aussi les juristes-fiscalistes.

Si le secteur vous intéresse, je ne saurais trop vous conseiller de parcourir l'excellent rapport intitulée "Les métiers-repères de la banque" édition 2013 qui liste et décrit les métiers, mais donne aussi l'évolution chiffrée des embauches sur chaque type de métier ou famille de métiers.


À télécharger ici en PDF :

Rens. :
- Centre de formation de la profession bancaire : www.cfpb.fr

Rédigé le Mardi 4 Février 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour



Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets