L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Soprema accueille plus de 1 000 stagiaires étancheurs par an dans son centre de formation de Strasbourg. Peu connu, le métier est en pénurie de main d'oeuvre : il offre donc de beaux débouchés dans toutes les entreprises d'étanchéité.


BTP : des formations pour devenir étancheur, un métier qui recrute
Oui, la construction a connu une crise sévère en 2012 et 2013 : les emplois classiques de la maçonnerie et du gros oeuvre ont donc un peu souffert du ralentissement des mises en chantier.

Mais certaines professions, elles, ont été préservées : ainsi pour le métier d'étancheur : avec près de 40 000 emplois, les métiers liés à la couverture (couvreurs et étancheurs) sont en progression de 2,1% et se rapprochent des niveaux d'avant la crise, indique l'Observatoire des métiers du BTP qui explique : "ces chantiers sont sans doute mieux préservés car les investissements d'entretien ne peuvent être différés, même en temps de crise".

D'autre part, le métier reste peu connu car très spécialisé : l'étancheur réalise des revêtements d'étanchéité pour mettre "hors d'eau" les ouvrages d'art et les bâtiments. Il revêt les parois particulièrement exposées à l'eau ou à l'humidité (toits terrasses, balcons, parkings, tunnels) de matériaux isolants et de parois étanches.


Des formations sur-mesure pour pourvoir la pénurie

Résultat : les entreprises cherchent des étancheurs ! Le métier est pourtant accessible à niveau CAP, mais exige un minimum de formation technique et des qualités de précisions et de responsabilité : le travail doit être parfait pour éviter au maximum les risques de sinistres.

C'est ce qui explique l'ouverture de formations sur mesure mises en place pour des jeunes, mais aussi des chercheurs d'emploi ou des adultes en reconversion.


Deux formations lancées par Soprema

C'est ainsi que depuis 2005, l'entreprise Soprema, a mis en place en partenariat avec l'Éducation Nationale, la région Alsace et Pôle Emploi, deux formations diplômantes en alternance  :

- le CAP "Étancheurs du BTP et des travaux publics"
Il est proposé au CFA Le Corbusier d'Illkirch-Graffenstaden situé près de Strasbourg. Cette formation en apprentissage qui dure 2 ans s'adresse aux jeunes de 16 à 26 ans et est ouverte à toutes les sociétés d'étanchéité. Pour assurer un enseignement de qualité, l'effectif est limité à 12 personnes maximum par session. Depuis son ouverture, près de 60 candidats ont passé les épreuves du CAP avec succès. Ils ont tous trouvé un emploi.  

- le Cursus DEB (Devenir Étancheur Bardeur) 
Il propose aux demandeurs d'emploi (depuis au moins trois ans ou n'ayant jamais travaillé dans le bâtiment) un cursus de reconversion vers le métier d'étancheur. Il débouche sur un diplôme inscrit au RNCP (Répertoire national des certification professionnelles) de niveau V. Cette formation courte de 6 mois est composée de 362 heures en centre de formation pour la partie théorique et 490 heures en entreprise pour la partie pratique sur chantier. À ce jour, 75% des participants travaillent toujours dans l'étanchéité et plus d'un tiers a été embauché par SOPREMA.


D'autres formations accessibles via la formation continue

Soprema accueille aussi plus de 800 adultes par an dans son centre de formation de Strasbourg pour des stages pratiques de courte durée (entre 2 et 5 jours) mais également pour des périodes plus longues par le biais de contrats de professionnalisation en alternance sur 10 à 12 mois. Des formations qui concernent surtout les techniques d'étanchéité sur béton et bac acier ainsi que les travaux de bardage de façade. Certaines débouchent sur un certificat de qualification professionnelle (CQP) qui permet d'évoluer au sein de son métier ou d'entrer dans des entreprises d'étanchéité.



Pour en savoir plus :

- la Formation étancheur de Soprema

- la fichier métier étancheur de l'Observatoire des métiers du BTP

Rédigé le Vendredi 27 Juin 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda