L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





A bord de son Job Truck, BNP Paribas recrute 400 conseillers clientèle d'ici la fin 2014 : des postes commerciaux à exercer en agence ou en ligne, et ouverts à des bac+2 à bac+5 avec première expérience.


Le Job Truck de BNP Paribas à Paris
Le Job Truck de BNP Paribas à Paris
S'il a déjà recruté 1000 personnes en France depuis le début 2014, le groupe bancaire BNP Paribas a revu ses objectifs légèrement à la hausse puisqu'en cet automne il annonce rechercher encore 400 commerciaux.

Et c'est dans un camion itinérant, le Job Truck, que les recruteurs ont choisi d'aller à la rencontre des candidats, procédé peu commun pour une banque qu n'a pas manqué d'attirer l'attention des médias et, on l'espère, des candidats.


Des entretiens de pré-recrutement

Après un premier arrêt à Paris le 24 novembre, puis sur l'esplanade du quartier d'affaires de La Défense le 25, le Job Truck est à Lille le 1er décembre (place de la République) et à Orléans le 2 décembre (place du général de Gaulle).
A son bord, les candidats peuvent passer des entretiens de pré-recrutement ou à défaut déposer un CV.

Mais quels sont les postes proposés par cette dernière vague de recrutements 2014 ?


Des postes de chargés de clientèle

Il s'agit de poste de commerciaux, dédiés à la banque de détail et aux relations avec la clientèle. Les profils recherchés doivent avoir un niveau bac+2/3 à bac+4/5 et une première expérience commerciale ou de relation avec la clientèle (quelle qu'elle soit).

Cette "première expérience" peut se limiter à  6 mois de stage ou à un apprentissage dans un métier de la relation clientèle... A vous de la faire valoir en entretien, ne vous censurez pas trop pour postuler si ces postes vous tentent.

Les candidats de niveau bac+2/3 (ayant par exemple un BTS banque ou un BTS négociation relations clients) sont plutôt orientés vers les postes de conseillers de particuliers.

Les candidats les plus diplômés sont plutôt orientés, eux, vers les postes de conseillers de clientèle entreprises, ou de conseillers en gestion de patrimoine.


La percée de la banque digitale

A noter : ces métiers peuvent être exercés en agences, mais aussi, de plus en plus, en ligne. Le développement des services bancaires sur internet fait en effet évoluer l'emploi, des salariés devant désormais suivre en backoffice les opérations des clients, répondre à leurs demandes au téléphone, etc.

Enfin le lancement par le groupe BNP Paribas de la banque 100% digitale Hello Bank! crée aussi de nouveau besoins : pour rejoindre la "Hello Team", il faut avoir un bac+3/4 validé, six mois d'expérience en banque-assurance ou poste commercial, le sens du service, mais aussi une "appétence pour les nouvelles technologies" indique la page recrutement de Hello Bank!.

Précisons que tous ces postes proposés par BNP Paribas sont en CDI et vous permettent d'envisager ensuite diverses évolutions au sein de ce grand groupe.
Pour en savoir plus sur le processus de recrutement et les perspectives d'évolution, vous pouvez visionner cette interview d'Isabelle Sachot-Moirez, responsable du recrutement. Elle a été réalisée en août 2014, mais reste encore largement valable.

Vidéo : La responsable du recrutement de BNP Paribas


D'autres banques qui recrutent

En 2014, d'autres groupes bancaires recrutent en France : la Banque de France (sur concours), le Crédit Agricole, le Crédit Coopératif, le Crédit du Nord, LCL, HSBC, La Banque Postale, la Société Générale, le Groupe BPCE (Banques Populaires, Caisses d'Epargne, Crédit Coopératif...)

Les recrutements visent le renouvellement des effectifs sur les trois groupes de métiers : commerciaux (52% des effetifs), traitement des opérations (27%), fonctions support (21%).

Globalement, le niveau de recrutement s'élève :
- 49% des recrutements s'effectuent à bac+2/3, notamment pour les commerciaux
- Plus de 40% à bac+5/5, pour les métiers support ou certains chargés de clientèle professionnels
- 8% seulement au niveau bac/bac+1

(Source : "Guide des secteurs qui recrutent en 2014-2015", CIDJ)

Rédigé le Mercredi 26 Novembre 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda