L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le secteur du commerce et de l'entretien automobile, notamment les enseignes comme Feu Vert, recrute régulièrement des jeunes, souvent en alternance. Des débouchés dans la vente, la mécanique mais aussi la logistique pour qui a la culture automobile.


Automobile : les centres auto recrutent des jeunes et des alternants
On cherche beaucoup de commerciaux en France, mais où ? J'ai souvent souligné la pénurie de technico-commerciaux, dans l'informatique, l'industrie, mais aussi certaines enseignes de commerce de détail spécialisées, par exemple les enseignes de bricolage.

Je ferai un zoom aujourd'hui sur un secteur trop souvent oublié, car trop proche de nous peut-être. Il s'agit du commerce et réparation auto-moto qui représente 13% des effectifs du commerce en France, soit 362 800 salariés et 84 000 entreprises.


Les centres auto imposent leur modèle

Certes, depuis 15 ans, les effectifs ont diminué avec la fermeture de nombreux garages indépendants. Mais comme dans le commerce de détail, le secteur s'est reconfiguré autour de grandes enseignes comme Feu Vert, Norauto, Euromaster, Midas, sans oublier bien sûr les réseaux des concessionnaires de constructeurs.

Les "centres auto" qui proposent à la fois des services d'entretien et de vente de pièces détachées ou d'articles pour l'automobile maintiennent donc un bon volume de recrutements de salariés. J'ai déjà signalé par exemple la pénurie de techniciens vitrage chez les poseur de pare-brises, mais plus globalement il y a des places à prendre dans la vente et la réparation.


Feu Vert recrute des jeunes en alternance

C'est ainsi que Feu Vert a participé le 17 mars à la Journée nationale des jeunes en accueillant des collégiens dans plusieurs sites. Objectif : leur faire découvrir les métiers du centre auto, de la mécanique aux nouveaux outils digitaux en passant par le conseil et la relation client.

"Chez Feu Vert, la moyenne d'âge est de 35 ans, nous comptons environ 14% de jeunes entre 19 et 25 ans dans nos ateliers et plus de 50 alternants", précise Christian Droz, DRH France du Groupe Feu Vert, qui s'apprête à lancer sa campagne de recrutement d'alternants.


Métiers de la vente, de la réparation et de la logistique

Concrètement, les métiers concernés sont de trois types :

- les métiers liés à l'accueil du client dans les magasins qui exigent des aptitudes commerciales et de l'intérêt pour l'univers automobile.
- les métiers de la mécanique et l'entretien auto, filière professionnelle classique qui recrute toujours ses "mécanos".
- les métiers moins connus de la logistique : pour approvisionner ses 300 centres auto sur tout le territoire, Feu Vert dispose en effet d'une plateforme logistique de 11 000 m2 implantée à Saint-Vulbas dans l’Ain. Elle emploie une centaine de personnes dédiées, et référence 5 000 produits.

A ces métiers de terrain il faut aussi ajouter ceux du siège social, comme pour toute entreprise.


Gérer un centre auto en franchise

Feu Vert se déploie d'autre part en réseau mixte de franchises et succursales dans toute la France, ce qui offre aussi l'opportunité à des jeunes passionnés d’automobile et à des managers de gérer un centre-auto Feu Vert ou Feu Vert Services (sans magasin).

Il s'agit alors d'un tout autre projet puisque l'apport personnel doit être de 120 000 euros et le droit d'entrée de 25000 euros.

Pour en savoir plus :
- Les offres d’emplois (et de contrats d'alternance) sont consultables sur www.recrutement-feuvert.fr
- Le site www.autorecrute.com publie aussi de nombreuses offres d'emplois dans le commerce et la réparation automobile.

Rédigé le Vendredi 25 Mars 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda