L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'automobile continue à recruter sec dans les métiers de l'après-vente et notamment la réparation et la maintenance. Deux grands réseaux annoncent des recrutements : Renault Retrail Group et Euromaster.


Automobile : des offres de CDI et d'alternance dans la réparation
Dans le jargon du secteur, l'après-vente concerne tous les métiers de l'entretien des véhicules en circulation : maintenance, réparation, vente de matériel...

Or si l'industrie automobile a connu de sévères coups de frein ces dernières années, l'après-vente a toujours continué à vive allure. D'autant que des générations de mécanos et de carrossiers sont partis en retraite et que des centaines de petits garages ont fermé.

Au printemps 2018, Renault Retail Group (RRG) a donc lancé donc une grande campagne de recrutement pour ses ateliers. En tout, 1500 talents partout en France devraient être recrutés en 2018 afin d’intégrer le groupe européen en tant que carrossier, peintre, mécanicien, etc…

Face aux difficultés à recruter, RRG a voulu mettre en avant les talents de ses collaborateurs en organisant les Crazy Ride Game (concours de détournement de vieux véhicules).




Des contrats en alternance à saisir chez Euromaster

Une autre enseigne, Euromaster, enseigne spécialisée dans l’entretien des véhicules (ainsi que la vente de pneus) recrute 140 contrats en alternance pour la rentrée 2018. Les étudiants qui rejoindront Euromaster vont pouvoir bénéficier d'un parcours de formation et d’accompagnement sur des postes techniques, commerciaux et fonctions supports.

Les candidats doivent être prêts à "relever le défi du management, du commerce ou de l’expertise technique". Tous les métiers d’Euromaster, en fonction du diplôme visé, sont accessibles en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Des vidéos de témoignages de collaborateurs ont ainsi été réalisées afin de faire découvrir des métiers proposés par l’Enseigne, jusqu’aux plus méconnus tels que celui de technicien expert en pneumatiques véhicules industriels.

Le technicien véhicules industriels



Le chargé de clientèle


La responsable de centre



Evolution et reconversion possibles 

De véritables parcours de carrières sont proposés avec des formations variées en fonction des besoins : plus de 50% des responsables de centre sont issus de la promotion interne, avec une ambition portée à 80% dans les 2 prochaines années.

Au-delà de l’alternance, ce dispositif de formation permet également à l’entreprise de recruter des profils très divers, issus notamment de reconversions professionnelles.

Toutes les offres d’alternance chez Euromaster sont consultables  ICI

Rédigé le Jeudi 23 Août 2018 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda