L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le secteur des assurances reste un gros recruteur mais les compétences recherchées évoluent vers le développement commercial et le numérique. De nouvelles formations montées par la profession voient le jour : de très bons sésames pour l'emploi.


Séance de job dating pour jeunes diplômés de l'assurance (photo : IFPASS)
Séance de job dating pour jeunes diplômés de l'assurance (photo : IFPASS)
Organisme de formation de la profession des assurances, l'IFPASS vient de nouer un partenariat avec le Cned pour mettre en place un dispositif de formation à distance pour le BTS assurance. Objectif : permettre à un plus grand nombre de personnes d'accéder à ce premier niveau de diplôme spécialisé, quelle que soit leur région.

Car le secteur des assurances continue à recruter massivement, avec environ 13 000 postes chaque année, et cela malgré la crise économique.

Il lui faut en effet faire face au papy-boom (16,7% des effectifs ont plus de 55 ans) et remplacer les départs en retraite, mais aussi s'adapter à l'orientation de plus en plus commerciale du marché  ainsi qu'à la mutation numérique.


Le niveau de recrutement s'élève

Comme dans la banque, le niveau de recrutement a donc tendance à s'élever : en 2014, plus de 2 salariés sur 3 ont au minimum un bac+2.
Les groupes recrutent de plus en plus de bac+3 à bac+5 et les bac+5 et plus représentent désormais 1 recrutement sur 4.


LE BTS Assurance : un bon départ et une valeur sûre

Pour autant, le BTS Assurance reste un excellent diplôme de départ. "Le BTS permet déjà de décrocher un poste de gestionnaire de contrats ou de prestations, explique Amélie Joncheray, responsable de la communication éditoriale de l'IFPASS. La formation comporte en effet tous les aspects techniques liés aux divers contrats et au règlement des sinistres".

"Mais surtout, poursuit Amélie Joncheray, c'est un palier de diplôme qui permet de poursuivre des études par exemple en licence professionnelle".


BTS ou licences pro à orientation commerciale

Le schéma d'études LMD permet en effet de compléter un premier diplôme de niveau bac+2 par une année de spécialisation pour obtenir une licence professionnelle (bac+3).

L'IFPASS propose ainsi une licence professionnelle de chargé de clientèle assurances, qui met l'accent sur la formation commerciale destinée à répondre aux besoins spécifiques d'une clientèle de particuliers et de professionnels, en assurance et épargne.
Le diplôme veut répondre à l'évolution de plus en plus commerciale du marché (et donc des métiers) de l'assurance : la distribution et le développement commercial représentant aujourd'hui 35% embauches contre 25% pour la gestion des contrats ou des prestations.

Toujours pour répondre à cette évolution, l'IFPASS a aussi développé un BTS "Négociation et relation client appliqué à l'assurance". La formation est proposé en alternance, et prépare les étudiants à vendre des contrats d'assurance et à développer un porte-feuille de clients. Très bonne idée de proposer d'emblée le choix d'un secteur pour ce diplôme commercial très généraliste, d'autant que la relation client s'éprouve réellement sur le terrain.

La e-assurance arrive !

Autre défi, la digitalisation de l'économie qui transforme tous les aspects du métier de l'assureur : le marketing et la communication, la relation avec les clients, la gestion des contrats, etc.

Les groupes d'assurance sont d'autant plus intéressés par les jeunes diplômés qui pourront allier connaissance technique du secteur à une agilité numérique, voire développer de nouvelles spécialités : dataminers, webanalysts, etc.

Toujours pour s'adapter à ces nouveaux besoins, l'IFPASS a donc lancé en 2013 une licence professionnelle "E-assurance et services associés" en lien avec l'université Paris Ouest Nanterre. Un très bon sésame pour l'emploi !

Et toujours alternance...

Si l'IFPASS propose des parcours en alternance pour plusieurs formations, l'ensemble du secteur en fait désormais un mode majeur de pré-recrutement, puisque plus d'une embauche sur 5 se fait maintenant via l'alternance.

Si le secteur vous intéresse, n'hésitez donc pas à visiter les sites qui recrutent des alternants comme ceux des groupes Axa, Groupama, Generali, Maif, Maaf, AG2R La Mondiale....


Pour en savoir plus :

L'Institut de Formation de la Profession de l'Assurance (IFPASS) dispense des formations du niveau BP au niveau bac +5 en collaboration avec différents établissements d’enseignement supérieur, 28 certificats, et propose plus de 330 formations qualifiantes : www.ifpass.fr/

Rédigé le Vendredi 28 Novembre 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda