L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Certaines entreprises ont déjà une politique de recrutement active en direction des jeunes via l'alternance, les stages ou des programmes spécifiques d'insertion : Gifi, le groupe Flo, Colas, MAAF... Des bons plans pour décrocher un CDI.


Affiche du BTS Muc proposé par Gifi.
Affiche du BTS Muc proposé par Gifi.
La Conférence sociale a voulu redonner un coup d'accélérateur à l'apprentissage, pour favoriser l'insertion des jeunes. L'objectif de 500 000 apprentis doit être atteint en 2017 et le ministre du Travail a affiché son souhait qu'aucun jeune en centre de formation d'apprenti (CFA) ne se retrouve sans entreprise à la rentrée 2014 !

Fort bien, mais passons au concret. Chaque année, les appels au secours de jeunes cherchant désespérément un contrat d'apprentissage affluent sur le site reussirmavie. Alors pour ceux qui cherchent encore ou envisagent une formation par alternance, voici quelques idées d'entreprises qui recrutent des apprentis ou des stagiaires. D'autres ont aussi des dispositifs d'insertion pour des jeunes sans formation.


GIFI : une formation, un diplôme, une carrière

Ainsi, GIFI, réseau de 414 magasins discount pour l'équipement de la famille et de la maison, compte près de 22% de moins de 25 ans sur 4 700 collaborateurs.
 
En Lot-et-Garonne, l'enseigne a ouvert il y a 5 ans une filière de BTS Muc (Management des unités commerciales) en apprentissage, en partenariat avec la Cité de la Formation de Marmande. GIFI prend l'engagement de recruter en CDI l'ensemble de la promotion, soit une vingtaine de candidats chaque année, qu'ils aient leur BTS ou pas ! Exactement le type de dispositif que la loi sur la formation professionnelle de mars 2014 propose de mettre en place : le "CDI en apprentissage" commencerait par une période d’apprentissage et se poursuivrait sur un poste stable.

Rens. : http://www.rhtalents.gifi.fr/

Groupe Flo : les métiers de la restauration accessibles en alternance

Autre piste, le Groupe Flo (Hippopotamus, Grandes Brasseries, Taverne de Maître Kanter...) : ce mastodonte de la restauration accueille chaque année 350 jeunes en alternance (BTS, CAP, bac Pro...) qui viennent apprendre les métiers d'hôte de table, commis de cuisine, chef de partie, leader ou commis de salle. Ils sont encadrés par un tuteur, formé chaque année au sein de l'école de formation de Groupe Flo.
Que ce soit chez Hippopotamus, dans ses Grandes Brasseries (La Coupole, Bofinger...) et pour les fonctions supports au siège, 70% des alternants se voient proposer un CDI à l'issue de leur formation.
Rens. : http://groupeflo-recrute.com/

Bricoman : une enseigne de bricolage qui a son Ecole des métiers

Créé en 1998, Bricoman est une enseigne de bricolage du Groupe Adeo qui a aujourd'hui 33 magasins à travers la France et plus de 1900 collaborateurs.

En 2014, l'enseigne recrute 70 alternants sur les postes suivants : conseiller/responsable de rayon / manager ; comptabilité, RH, centrale d'achats. Les stagiaires et alternants bénéficient d'un suivi personnalisé, leur permettant de découvrir l'entreprise et ses métiers. L'objectif est clairement de les recruter à la sortie.
Sur Roubaix, Bricoman a lancé son propre centre de formation, "l'Ecole des Métiers". Elle y forme notamment en un an au métier de conseiller de vente pour les intégrer à part entière aux équipes Bricoman à l'issue de la formation.
Rens. : http://recrute.bricoman.fr/
 

MAAF Assurances : beaucoup de stages de fin d'études à saisir

Autre mastodonde, cette fois dans le secteur des assurances, MAAF Assurances qui fait partie, avec MMA et GMF, du groupe Covéa, et compte plus de 20 000 salariés en France.
 
MAAF recrute 450 à 500 stagiaires tous les ans, essentiellement dans la branche commerciale, mais aussi dans les fonctions supports (actuariat, RH, marketing, système d'information...). Les stagiaires remplissent de véritables missions pré-identifiées par les équipes. Avec GMF et MMA, MAAF cherche à recruter particulièrement les étudiants des grandes écoles, via des stages de fin d'études (un des meilleurs tremplins pour le premier emploi).

MAAF offre ainsi une centaine de contrats (apprentissage et professionnalisation), avec l'objectif affiché de lui faire une proposition d'embauche au terme de sa formation. En fonction des opportunités et de leur possibilité de mobilité géographique, 60% des alternants se voient proposer ensuite un CDD ou un CDI.
Site : http://www.maaf-recrute.com/
 
Colas : des programmes pour des jeunes sans formation

Colas, l'un des leaders de la construction et de l'entretien des routes, développe, lui, un programme ambitieux en faveur de l'égalité des chances. Il offre donc des opportunités plus spécifiques aux jeunes sans formation ou aux demandeurs d'emploi avec de véritables parcours d'insertion qui permettent de développer ses compétences.
Des programmes qui s'ajoutent bien sûr aux offres classiques faites aux jeunes diplômés, dans un secteur, les TP, qui recrute toujours bien.
Site : http://www.colas.com/fr/ressources-humaines-950099.html
 
Paritel : 10 postes à saisir dans les télécoms

PARITEL est un opérateur qui répond à l'ensemble des besoins télécoms de l'entreprise : téléphonie fixe, mobile, internet, équipements et services associés.
L'entreprise recrute 10 alternants pour l'année 2014 sur les postes suivants : techniciens informatique, ingénieurs informatique/télécom, gestionnaire RH, chefs de produits, chargé de marketing, webdesigner, comptables, assistant formation.
Rens. : http://www.paritel.fr/


Rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda