L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Zoom sur deux formations en alternance offrant de bons débouchés : l'IESEG lance un master en contrat pro pour devenir manager dans le groupe Adecco. Et le CFA Léonard de Vinci relance un bac+3 d'informatique en apprentissage qui intéresse fort les PME.


Alternance : deux formations qui offrent de très bons débouchés
Spécialiste des ressources humaines, le groupe Adecco doit aussi recruter pour lui-même et comme nombre de grandes entreprises, il recourt souvent à l'alternance pour s'assurer un vivier de candidats formés.

Il lance ainsi en septembre 2015 avec une école de commerce, l'IESEG, une formation "sur-mesure" pouvant déboucher sur divers postes de cadres commerciaux dans ses rangs : "L'objectif de ce master développé avec l'IÉSEG est de former nos futurs collaborateurs à différents métiers que nous pourrons leur proposer au sein du groupe", confirme Anne De Chatellus-Cosyn, DRH du Pole Executive Adecco.


Le master Management et ingénierie commerciale

Concrètement, il s'agit d'un master intitulé "Management et Ingénierie Commerciale".  Il sera accessible aux étudiants et demandeurs d'emploi titulaires d'un bac+3 dans les domaines de l'économie, de la gestion et du management. 

Il sera dispensé en alternance, à travers un contrat de professionnalisation, au rythme de 3 semaines en entreprise pour une semaine de formation sur le campus parisien de l'IÉSEG.

L'enseignement comporte des disciplines générales (management, stratégie d’entreprise, gestion du changement, méthodologie de la recherche, langues) ; mais également des enseignements spécialisés en droit du travail, droit commercial, stratégie réseaux, gestion de projet, RH, marketing ou négociation.

Ce sont bien évidemment les trois semaines par mois dans le groupe Adecco qui font tout l'intérêt de cette formation, en terme d'expérience professionnelle : si le groupe Adecco est aux premières loges pour recruter à la sortie, l'expérience acquise intéressera sans nul doute bien d'autres recruteurs (dans les RH mais aussi d'autres secteurs).

Rens. : www.ieseg.fr

Une formation de Gestionnaire de ressources informatiques en apprentissage

Autre bon plan, la formation d'un an proposée en apprentissage par le groupe privé Léonard de Vinci (Paris La Défense) et cela depuis 1996. Elle est destinée aux titulaires d’un bac + 2 qui souhaitent devenir administrateur système ou réseaux, gestionnaires de parcs informatique, techniciens support micro-informatique, etc.

L'année de formation débouche sur un titre de niveau bac+3 de Gestionnaire de Ressources Informatiques (GRI). Les débouchés sont excellents, notamment dans les PME qui ont besoin de compétences pour maintenir leur informatique et préfèrent recruter au niveau licence que master.

Preuve de son succès, c'est l‘une des seules formations à proposer 3 rentrées par an : une en septembre, une en octobre et une troisième en mars. Cela permet aux sociétés qui recrutent 2 apprentis issus de rentrées différentes (ex : septembre et octobre) d'avoir toute l'année une ressource opérationnelle présente par le biais de la juxtaposition des calendriers d'alternance (rythme de 3 semaines au sein de l’école puis 3 semaines en entreprise).


Le CFA trouve l'entreprise pour le contrat d'apprentissage

Un autre bon point : dans la plupart des cas, c’est le CFA qui trouve l'entreprise d’accueil car cette formation d'un an est extrêmement demandée par les sociétés qui prennent chaque année de nouveaux apprentis.
"Tous ceux qui veulent travailler à l'issue de leur formation trouvent un job (les autres poursuivent leurs études), précise Jérôme Carpentier, directeur de la filière informatique. De nombreuse entreprises utilisent le CFA Léonard de Vinci comme cabinet de recrutement et nous demandent d’envoyer à nos apprentis & anciens leurs offres d’emploi".

Il est toutefois possible de poursuivre ses études, grâce aux écoles partenaires, pour un bac +5 / master expert en ingénieur des systèmes & Réseaux.

Le recrutement se fait sur dossier et entretiens : "Il faut être passionné d’informatique, aimer les nouvelles technos, et surtout être motivé", indique le CFA.

Rens. : http://www.cfadevinci.fr/

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda