L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) forme environ la moitié des alternants recrutés par les banques françaises. Il lance sa campagne 2016 pour recruter 2800 jeunes souhaitant préparer des diplômes de niveau bac+2 à bac+5.


Alternance dans la banque : le CFPB propose 2800 postes
Le secteur bancaire utilise désormais l'alternance comme un vivier de pré-recrutement : près de 20% des embauches de jeunes diplômés sont réalisées auprès d'alternants. Et près de 90 % des alternants s'insèrent dans l'emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur parcours de formation. C'est dire tout l'intérêt pour ceux qui visent un job dans le grand secteur bancaire de passer par un contrat d'alternance.

Or le CFPB vient de lancer sa campagne alternance 2016 afin de pourvoir les 2800 postes en alternance que les banques lui  "commandent" cette année.


Un centre de formation créé par la profession bancaire

Le Centre de formation de la profession bancaire a en effet été créé par le secteur pour assumer ses missions de formation initiale et continue.

Pour les formations en alternance, il dispose de 14 CFA (centre de formation d'apprentis) répartis sur toute la France, et propose aussi des cursus en partenariat avec certains établissements d'enseignement supérieur. "Nous ouvrons précisément le nombre de places recherchées par les banques, précise Catherine Jovenel, directrice de l'alternance au CFPB.

Quelles sont les diplômes et les métiers qui peuvent être préparés à travers ces formations en alternance ?


BTS, licences professionnelles, masters

Les 2 800 postes en apprentissage proposés par les banques permettent de préparer des diplômes allant du bac +2 (BTS) à bac +5 (master). Environ un quart des contrats permettent de préparer un BTS, les 3/4 restants se répartissant à égalité entre licences et masters).
Ces postes s’adressent donc à des moins de 26 ans de niveau bac à bac+4, suivant la formation visée. Les bacheliers peuvent préparer un BTS banque, diplôme de base permettant de découvrir le métier de conseiller de clientèle particuliers. La licence professionnelle banque offre à peu près les mêmes débouchés, mais elle permet de former en un an des jeunes ayant déjà un bac+2, par exemple un BTS à orientation commerciale.

Les masters (bac+5) proposent des formations plus pointues ouvertes à des titulaires de bac+3 :
- un master Banque Assurance Finance est proposé en partenariat avec l'ESSCA d'Angers
- un master 1 Finance
- un master 2 conseiller de clientèle professionnels
- un master 2 conseiller patrimonial agence
- etc.

Rappelons que le secteur bancaire français a recruté plus de 30.000 salariés en 2014. Actuellement, les banques emploient environ 8.000 personnes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est le CFPB-Ecole supérieure de la banque qui forme la moitié de ces alternants.

Infos pratiques :
- candidature à déposer sur www.cfpb.fr/candidat-alternance
Après entretien individuel ou collectif, les dossiers seront dispatchés aux banques partenaires, pour finaliser les recrutements.

- Le CFPB organise une Journées Info-Formation-Recrutement dans chacun des 14 CFA jusqu'à fin avril 2016. L'occasion de rencontrer des DRH de banques qui souhaitent recruter.


Rédigé le Lundi 14 Mars 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda