L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Bâtiment, pâtisserie, travail du bois... Les compagnons du devoir achèvent un tour de France du recrutement pour proposer à des jeunes d'apprendre un métier en alternance au sein d'entreprises qui recrutent. L'occasion de reparler de ces filières "manuelles" souvent boudées.


Les vendredi 21 et samedi 22 mars 2014, c'est la troisième étape d'un roadshow du recrutement organisé par les Compagnons du devoir dans 5 villes françaises : après Rennes et  Lyon, et avant Toulouse et Lille, ce "Rendez-vous d'avenir de Paris" propose aux jeunes d'Île-de-France 280 postes à pourvoir au sein d'entreprises qui recrutent.

Pour l'occasion, les compagnons ont réalisé une vidéo où ils donnent la parole aux dirigeants ou aux salariés de ces "belles" entreprises. Toutes cherchent des bras et en particulier des jeunes pour prendre la relève sur des métiers manuels souvent boudés.


Bâtiment, pâtisserie, charpente

Des témoignages qui pourront intéresser tous ceux qui sont tentés par une orientation, une réorientation ou une reconversion vers ces métiers de l'industrie mais aussi de l'artisanat, et pas seulement des jeunes intéressés par l'apprentissage avec les compagnons.

La vidéo donne notamment la parole à Christophe Lalla, pour Atelier 78, petite entreprises de BTP spécialisée dans le second oeuvre,  et aussi à un représentant des "Charpentiers de Paris", ou de "Saint Claire Traiteur" qui cherche des pâtissiers.

(Les témoignages commencent à 2'50" après la présentation de l'événement des compagnons du devoir)

Vidéo : ces entreprises artisanales qui cherchent à recruter



Un point commun à tous ces témoignages :

- les entreprises sont ouvertes à tout type de profil au-delà des postes proposés en apprentissage avec les Compagnons du devoir : n'hésitez pas à les contacter directement si l'une vous intéresse.

- les perspectives d'évolution professionnelle sont larges pour qui a la passion d'une activité. Beaucoup de ces entreprises artisanales recherchent en effet un repreneur, comme je l'ai signalé récemment dans mon article sur l'artisanat.

- les jeunes ayant déjà fait des études mais n'ayant pas trouvé leur "vocation" ou les adultes en reconversion sont souvent les bienvenus s'ils se découvrent une passion pour un métier. Ils apportent souvent en effet un "savoir-être" apprécié dans ces PME.


Les rendez-vous d'avenir des compagnons du devoir

Paris : vendredi les 21 et 22 mars 2014 à 15h
1 , place Saint-Gervais - 75004
compagnonsparis(@)compagnons-du-devoir.com
Toulouse : vendredi 11 avril à 15h
28, Rue des Pyrénées
compagnonstoulouse(@)compagnons-du-devoir.com
Villeneuve d’Ascq : mercredi 23 avril à 15h
118, rue de Babylone
compagnonslille(@)compagnons-du-devoir.com



Rédigé le Vendredi 21 Mars 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda