L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





AXA France vient de signer un partenariat avec Negoventis pour former des "responsables de développement commercial" (titre de niveau bac+3) en alternance. Le groupe d'assurance va proposer 200 contrats de professionnalisation chez ses agents généraux en 2015, belle opportunité d'être recruté ensuite.


Alternance : 200 contrats pro sur des postes commerciaux chez les agents Axa
J'ai déjà évoqué les formations aux métiers du commerce et de la vente du réseau Negoventis, lié aux chambres de commerce et d'industrie.

Le partenariat qui vient d'être signé entre Negoventis et Axa France est un exemple de ces formations en alternance bâties sur-mesure pour répondre aux besoins des entreprises. Il s'agit cette fois d'aider les agents généraux Axa (entrepreneurs indépendants commercialisant les produits Axa) à recruter ou renouveler leurs responsables commerciaux.


Aller chercher des clients pour un agent Axa

"Les métiers de l'assurance ont une orientation commerciale de plus en plus marquée, explique Sophie Prat-Fourcade, responsable de la formation à la CCI de Bordeaux et aussi du réseau Negoventis. Certains vendent en plus des produits et services bancaires, c'est pourquoi nous avons monté pour eux cette formation de 'responsable de développement commercial'. Il s'agit d'aller chercher des clients et de développer un portefeuille."


Une formation diplômante accessible à bac+2

Concrètement, cette formation diplômante est accessible à niveau bac+2. "Les candidats ayant un BTS commercial (MUC, NRC) ou bien banque ou assurance et si possible une expérience sont bienvenus, explique Sophie Prat-Fourcade. Mais tout bac+2 peut convenir car ce qui compte le plus, c'est d'avoir un tempérament commercial et le projet professionnel de travailler chez un agent général Axa".

La formation, qui dure 12 à 14 mois, est organisée en partie dans un centre Negoventis, mais l'alternant passe les 2/3 du temps sur le terrain, en l'occurrence chez l'agent Axa chez qui il est en contrat de professionnalisation. "C'est une façon pour ces agents de pré-recruter", indique Sophie Prat-Fourcade.

La formation intègre un socle de compétences "Assurance et Banque", avec le choix entre une option banque-assurance ou assurance (en fonction de la coloration de l'activité de l'agent Axa où l'on a son contrat).


Bientôt dans toutes les régions

Si le contrat de partenariat a été signé en ce mois de janvier 2015, la formation a déjà été lancée à titre "pilote" en 2014 à Lyon pour 20 participants, et elle démarre actuellement dans 10 centres Negoventis au sein des CCI de Lyon, Bordeaux, Rouen, et Paris. En septembre 2015, elle se déploie à Nantes, Strasbourg, Marseille, Lille, Toulouse et Montpellier.

La formation a semble-t-il été un succès, et l'engagement d'Axa France à proposer 200 contrats par an sur cinq ans sur ce type de poste a aidé au déploiement national.

Concrètement, si vous êtes intéressé, il faut postuler sur le site Axa Recrute

Rédigé le Lundi 19 Janvier 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda