L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'Association pour la formation des adultes (Afpa) de Chambéry lance une formation express au métier d'aide médico-psychologique (AMP). Une profession sociale peu connue et pourtant en tension.


Aide médico-psychologique : une formation courte pour un métier qui recrute
Je commencerai 2016 en douceur, par un zoom sur un métier social entièrement tourné sur l'aide aux personnes dépendantes... Hélas, son appellation -  aide médico-psychologique ou AMP - reste largement inconnue.

Il s'agit pourtant d'un métier "en tension" pour lequel les candidats manquent à l'appel et qui figure parmi les professions et les carrières sociales qui vont recruter le plus selon l'enquête de France Stratégie sur les métiers en 2022.


Un métier qui recrute accessible sans le bac

Autre avantage : il s'agit d'un métier accessible sans le bac. Il faut toutefois être titulaire d'un diplôme d'Etat (le DEAMP). En formation initiale, les jeunes peuvent le préparer en 12 à 24 mois (incluant des périodes de stages).

Une durée sans doute encore trop longue pour nombre de jeunes et de moins jeunes qui pourraient se réorienter ou se reconvertir vers ce type de profession. D'où l'initiative de l’Afpa Chambéry, l'association pour la formation professionnelle des adultes, qui lance, sa première formation express au métier d'AMP pour la région Auvergne et Rhône-Alpes.


Une formation de 8 mois ouverte par l'Afpa Chambéry

L'Afpa propose donc une formation qualifiante d'une durée de 8 mois et demi dont plus de 5 mois en milieu professionnel. Elle sera dispensée à l’Afpa de Chambéry du 29 février au 14 décembre 2016. Elle est financée pour les demandeurs d'emploi par le Conseil régional Rhône-Alpes, Pôle emploi et l’Agefiph.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 janvier 2016.


Aux frontières de l'éducatif et du soin

Une opportunité à saisir si vous êtes en quête d'un métier qui recrute et que vous avez les qualités humaines adaptées : écoute, empathie, goût de la relation éducative...

La particularité du métier est en effet d'être aux frontières de l’éducatif et du soin : certes, l'AMP  apporte une aide dans les actes essentiels du quotidien, mais dans l'objectif de faire progresser la personne dans son autonomie ou sa qualité de vie. Le cadre de travail peut être très varié : l'AMP peut intervenir dans des institutions qui s'occupent d’enfants, d’adolescents, de personnes handicapées...


Beaucoup de débouchés auprès des personnes âgées

Les débouchés les plus nombreux sont toutefois ceux offerts par les Ehpad auprès des personnes âgées dépendantes ou des organismes de service à la personne. Et le papy boom devrait accentuer les besoins.

L'Afpa Chambéry rappelle que les services à la personne devraient voir la création de 350 000 emplois d’ici à 2021. Sa formation d'AMP vient s'ajouter à ses trois formations diplômantes aux métiers d’Assistant de Vie aux Familles, d’Auxiliaire de Vie Sociale, et d’Agent-e d’Assistance aux Personnes âgées et dépendantes.

  • Pour en savoir plus sur la formation AMP de l'Afpa Chambéry :
- Réunions d’information :
Mardi 5 janvier à 9h
Lundi 18 janvier à 9h
à l’Afpa Chambéry 81 avenue du Grand Ariétaz 73000 Chambéry
- Plus d’information : candidatureformation73@afpa.fr

Rédigé le Lundi 4 Janvier 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda