L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les industriels du secteur aéronautique et spatial voient la reprise de 2010 se confirmer pour eux en 2011. Et ils embauchent ! Ils proposent 8 000 postes en 2011, dont 25% pour des jeunes diplômés.


Aéronautique et Espace : redécollage de l'emploi réussi!
La reprise dans l'industrie aéronautique, je vous en ai déjà parlé en mars. Mais voilà que le 49ème salon du Bourget (qui a lieu tous les deux ans) approche, et que le Gifas, qui fédère tous les industriels du secteur, fait savoir haut et fort que la reprise des embauches se confirme en 2011.

"En 2011, 8 000 postes sont proposés par les adhérents du GIFAS, dont 25% ouverts aux jeunes diplômés, indique le communiqué du groupement qui organise comme chaque fois au Bourget  le 17ème Forum Air et Espace dédié à l'emploi et à la formation.

"Cette 17ème édition aura lieu dans un contexte très favorable pour l’emploi, explique le communiqué, la reprise de l’activité dans le secteur aéronautique et spatial s’est amorcée en 2010 et se poursuit en 2011."
Les 8000 embauches se répartissent en : 52% d’ingénieurs et cadres, 30% de techniciens et 18% d’ouvriers qualifiés. 1 recrutement sur 4 concerne les jeunes diplômés.

Le groupement souligne aussi le nombre élevé de contrats d'apprentissage qui peut être proposé, et aussi la vigueur de l'intérim qui se développe d'ailleurs pour des emplois très qualifiés d'ingénierie ou de maintenance aéronautique.


Des métiers en tension

Mais le communiqué donne aussi d'intéressantes indications sur les "métiers en tension" du secteur (entendez ceux sur lesquels il peine à recruter) basée sur une étude prospective sur l’emploi, les métiers et les compétences dans l’aéronautique sur la période 2009-20. Les compétences manquent sur ces métiers (ou fonctions) et vont continuer à manquer à moyen terme, ce qui veut dire que les débouchés y sont larges et diversifiés :

-Chaudronniers, Ajusteurs-monteurs, Câbleurs installateurs,
-Préparateurs méthodes, Techniciens en mesures physiques, Dessinateur CAO, Concepteur CAO, Techniciens supply chain, Techniciens qualité.
-Ingénieurs et techniciens supérieurs en aérostructure/calcul des structures
-Ingénieur développement logiciel, Ingénieurs en informatique (notamment les architectes réseaux), -Ingénieur composite fatigue, Ingénieur systèmes électriquesélectroniques,
-Ingénieurs Systèmes/Architecture Systèmes, Ingénieur Logiciel temps réel embarqué,
-Acheteurs/gestionnaires Supply chain, Gestionnaire de configuration, Chef de projet, Chef de programme.

A ceux que ces débouchés pourraient intéresser je ne pourrais que conseiller d'aller au Bourget et notamment au Forum Air et Espace, sorte de gigantesque événement recrutement, dont nous donnons tous les détails dans l'agenda ci-contre.

C'est vraiment l'endroit où rencontrer les pros du secteur, que ce soit pour déposer un CV ou se renseigner sur une formation (initiale ou continue).

http://www.gifas.asso.fr
http://www.aeroemploiformation.com/ : le site dédié à l'emploi du secteur
http://www.salon-du-bourget.fr/fr





Rédigé le Vendredi 13 Mai 2011 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda