L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les groupes et les PME basées en province recruteraient davantage que les entreprises des grandes métropoles si l'on en croit les récents événements recrutement.


80% des emplois en province ?
D'abord, il y a eu, le 12 octobre 2010 en région parisienne, le salon Provemploi dédié à l'emploi et aux projets professionnels "en régions", nouvelle appellation en vogue pour désigner la "province". On comprend d'ailleurs ce subtil changement sémantique : la province fait "provinciale", évoquant à la fois la lenteur et l'ennui, là où les "régions" suggèrent l'autonomie et le dynamisme.

Donc Provemploi proposait une belle brochette d'offres d'emploi en "régions", plus exactement dans des zones rurales délaissées qui peinent parfois à trouver les qualifications qu'il leur faut. D'où la montée à Paris (en pleine grève des transports !) de ces groupements régionaux comme "Investir en Picardie maritime", "Orne Développement", "Sud-Oise Développement", "Amiens Métropole", ou de ces grandes entreprises (cherchant à recruter pour leurs implantations en petites villes ).
Si vous cherchez à la fois un emploi et êtes prêt à bouger, la Liste des exposants présents à Provemploi est donc à éplucher.

Les Auvergnats montent à Paris

L'Auvergne est apparemment l'une des régions où il faut bon vivre et travailler, mais qui cherche à le faire savoir !

C'est ainsi que sur le très parisien événement de recrutement "Paris pour l'emploi" d'octobre 2010, j'ai la surprise de découvrir Aubert et Duval entreprise auvergnate de métallurgie, qui recherche des profils de tout niveau (du CAP/BEP à bac+3) pour ses métiers de la production. Filiale du groupe Eramet, elle conçoit des pièces métallurgiques pour des industries de pointe comme l'aéronautique, l'énergie, l'automobile ou le secteur médical. Et ça repart, m'indique les recruteurs qui cherchent à pourvoir 250 postes en 2010 et n'ont pas hésité à monter sur Paris.

Quelques jours plus tard, un e-mail de l’ARDTA (Agence Régionale de développement des Territoires d’Auvergne), qui veut accompagner "le renouveau démographique de l’Auvergne à travers des opérations de promotion de cette région" me confirme bien qu'il se passe quelque chose de ce côté-là.

L'Auvergne s'est même payée une web TV, Auvergnelife.tv Auvergnelife.tv pour vanter ses charmes. Et elle ne manque pas d'humour, regardez...

Autre site utile :
Installation-campagne.fr

Rédigé le Lundi 25 Octobre 2010 | Commentaires (1) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda