Un nouveau permis pour les motos de 125 cm3


Depuis le 27 novembre 2008, on ne pourra plus accéder librement à la conduite d'un scooter ou d'une moto de 125 cm3 avec un permis B obtenu depuis plus de deux ans. Une formation de 3 heures en moto-école devient obligatoire.




Finie l'équivalence entre le permis A1 (que l'on peut passer à partir de 16 ans) et un permis voiture vieux d'au moins deux ans. Désormais, et pour tous ceux qui ont eu leur permis B depuis le 1er janvier 2007, il faudra passer par une formation spécifique à faire en moto-école agréé pour conduire un scooter ou une moto de 125 cm3. Au bout de cette formation, le titulaire du permis se voit délivrer une attestation avec laquelle il pourra aller en préfecture pour faire inscrire sur son permis l'autorisation de conduire une motocyclette légère.

Ceux et celles qui n'auront pas suivi de formation et qui n'auraient pas la mention sur leur permis de conduire sont passibles d'une contravention de 4ème classe (135 €) et d'un retrait de trois points.

La mesure n'est pas une surprise puisqu'elle était décidée depuis 2006. Mais l'arrêté qui marque son entrée en vigueur est sorti le 27 novembre 2008.


Une formation de 3 heures pour apprendre la conduite d'un deux-roues

La formation pratique exigée va durer trois heures et doit permettre aux conducteurs de maîtriser les spécificités des deux-roues.

Pour la formation hors circulation (correspondant à l'épreuve du "plateau" pour le permis A), "le conducteur devra à l'issue de la formation savoir démarrer et s'arrêter, monter et rétrograder les vitesses, freiner à allure faible et normale, incliner pour virer et tourner, tenir l'équilibre à allure lente et normale (avec et sans passager) en ligne droite et en virage, effectuer un freinage d'urgence."

La formation en circulation, pour sa part, devra se faire en ville, mais aussi hors agglomération. "Le conducteur devra à l'issue de la formation savoir rechercher les indices utiles, adapter sa vitesse aux situations, choisir la voie de circulation, franchir les différents types d'intersections et y changer de direction, dépasser en sécurité, négocier un virage."

L'objectif est clair : mieux former à la spécificité de la conduite d'un deux-roues et à ses dangers dans la circulation urbaine pour limiter le nombre d'accidents encore très élevé.
Espérons que les trois heures de formation suffiront...



Rédigé par le Samedi 6 Décembre 2008
Dans la même rubrique :