Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS



Témoignage : Jean-Philippe, en résidence universitaire



Jean-Philippe, 20 ans, est étudiant à Créteil, et vit en résidence universitaire. Il revient tous les WE chez ses parents et reconnaît en toute lucidité qu'il s'alimente mal.




Le midi, Jean-Philippe alterne entre la cantine du Crous de Créteil et les repas pris en dehors.
" C'est vrai que je mange mal depuis que je suis étudiant. Depuis un an et demi, je suis laissé à moi-même. Au début, c’était régime pâtes à toutes les sauces, mais aujourd'hui, j'en ai un peu marre, et puis j'ai pas mal grossi : alors j'essaye de manger un peu mieux".
Le soir, avec ses potes, il ne va que rarement au self du Crous. Pourquoi ? "Le resto U ferme tôt et quand je suis au travail, j'ai la flemme de ressortir. Le soir, c’est pas bon, et il y a la queue." Donc, Jean-Philippe finit souvent à la boulangerie du coin, au kebab ou au resto grec le plus proche. Sinon, il lui arrive tout de même de se "cuisiner" des plats entre potes, mais ce sont toujours des recettes à base de pâtes ou de riz. Et les fruits dans tout ça ? "On n’y pense pas". Car la priorité, c’est avant tout de calmer la faim, vite et bien. Se remplir.
Depuis peu, il s'est tourné vers les conserves "de vert" pour changer un peu des féculents. Et demande à sa mère de lui acheter une provision de clémentines, de petites tomates et de plats préparés qu'il réchauffe dans le micro-ondes de sa chambre de 9 m2. Heureusement qu'il rentre chez lui en famille trois week-ends sur quatre, pour ré-ajuster le tir alimentaire !









Le p'tit déj aux abonnés absents

Et le petit déjeûner dans tout ça ? Très vite fait. Au sortir du lit, il ne prend qu’un café seul. Court à ses trois premières heures de cours, puis vers 11h30, il avoue avoir un creux qu’il comble par du grignotage… et vers l’heure du déjeuner, il n’a pas très faim…
Vous disiez déséquilibré ? Le week-end, le petit déjeuner reste un concept, puisque notre étudiant fatigué fait la grasse mat’ et se lève plutôt pour le déjeuner tout court ! Quand on vous disait qu’il reste beaucoup de boulot encore… Allez, on y croit, et on fonce au resto U !

Revenir à nos articles :
- 18-25 ans : Comment éviter la malbouffe ?
- Comment manger équilibré ?

Valérie Cantin

Vendredi 16 Mai 2008

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger | Spécial Bac























Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.