Prix Goncourt des lycéens : c'est parti pour l'édition 2014


Les élèves de terminale ou de BTS de 57 lycées vont lire les 15 romans sélectionnés par l'Académie Goncourt pour son célèbre prix littéraire. Et comme chaque année, ils éliront en novembre 2014 leur lauréat, le 27ème Prix Goncourt des lycéens.




Lire 15 romans en un mois et demi, vous vous y verriez ? C'est pourtant ce que vont faire cette année encore près de 2000 élèves français en participant à la 27ème édition du Prix Goncourt des lycéens.

Et à en croire les 26 éditions précédentes, non seulement ils vont y arriver (en réalité un élève ne lit souvent que 4-5 romans, l'enseignant faisant plusieurs groupes de lecture dans une classe), mais beaucoup vont y trouver un plaisir inédit en plongeant dans l'univers romanesque d'écrivains contemporains qu'on n'étudie en général pas en classe.

Créé par la Fnac avec le ministère de l'Education nationale, le Prix Goncourt des lycéens est même devenu en France une institution : juste après la proclamation du "grand" Prix Goncourt en novembre, on attend désormais impatiemment le titre du lauréat des lycéens. Les écrivains distingués par les jeunes, comme Sorj Chalandon en 2013, se disent émus d'avoir su plaire à ce public difficile, et les libraires vendent parfois aussi bien le Goncourt des lycéens que celui de la célèbre académie. Ainsi en 2012 le thriller de Joël Dicker, "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" a-t-il battu des records de vente.

C'est que les lycéens peuvent être non seulement de grands lecteurs mais aussi d'excellents jurys. Qui plus est libres de toute considération commerciale.

Le déroulement de la compétition du Goncourt lycéen

Concrètement, durant deux mois, les élèves des 57 lycées participants vont lire les romans et les étudier avec leur enseignant.

Du 7 au 17 octobre, ils pourront échanger, débattre et défendre leurs coups de coeur littéraires lors de rencontres régionales organisées dans 7 villes de France. A chaque fois, certains auteurs de roman en compétition seront présents et répondront à leurs questions : une occasion unique de rencontrer un écrivain "en chair et en os", de découvrir ses secrets d'écriture ou de l'interroger sur ses intentions profondes.

Puis les lycéens choisiront trois finalistes lors de délibérations régionales le 13 novembre et le 18 novembre, un jury composé de quelques lycéens représentant leurs camarades élira le lauréat.

Entre-tremps, le "véritable" prix Goncourt, lui, sera décerné le 5 novembre après deux autres sélections.

Les romans sélectionnés en 2014

En 2014, 15 romans, sélectionnés par l'Académie Goncourt, seront soumis aux jurys lycéens. Ce sont tous de bons livres qui peuvent constituer de belles lectures d'automne  :

Constellation, Adrien Bosc, Stock Contre-enquête, Kamel Daoud Meursault, Actes Sud On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt, JC Lattès Ce sont des choses qui arrivent, Pauline Dreyfus, Grasset Le roi disait que j'étais diable, Clara Dupont Monod, Grasset L'ordinateur du paradis, Benoît Duteurtre, Gallimard Charlotte, David Foenkinos, Gallimard Les tribulations du dernier Sijilmassi, Fouad Laroui, Julliard La femme qui dit non, Gilles Martin-Chauffier, Grasset Karpathia, Mathias Menegoz, POL L'amour et les forêts, Eric Reinhardt, Gallimard La ligne des glaces, Emmanuel Ruben, Rivages Pas pleurer, Lydie Salvayre, Seuil La peau de l'ours, Joy Sorman, Gallimard Tristesse de la terre, Eric Vuillard, Actes Sud



Rédigé par la rédaction le Lundi 8 Septembre 2014
Dans la même rubrique :