Personnalité : le type INFP


D'après le questionnaire MBTI, vous êtes intraverti (I), intuitif (N), sentimental (F), et perceptif (P) ou INFP. Que cela signifie-t-il ?



Caractère

L'INFP est fortement attaché à des valeurs qui orientent toute sa vie. Il fait partie de ceux qui veulent rendre le monde meilleur, a le sens de l'autre et du service. Il est prêt à se consacrer tout entier à la cause qu'il défend, il a un idéal et veut donner du sens à sa vie. Perfectionniste quand il s'agit d'atteindre ce qui lui tient à coeur, il peut négliger des détails de la vie quotidienne plus "terre à terre".

Relations

Réservé au premier abord, l'INFP a pourtant de belles qualités pour nouer des liens profonds avec les autres. Il ou elle est facilement à leur écoute car il s'intéresse aux autres, et aime les aider. Fidèle, il peut nouer des amitiés profondes, et s'engage avec intensité en amour.

Sa grande sensibilité aux émotions lui fait rechercher l'harmonie, le consensus. De ce fait, il n'aime pas les conflits et fait tout pour "arrondir les angles". Il peut toutefois sortir de ses gonds et se laisser emporter par la colère ou l'émotion si les valeurs auxquelles il tient sont attaquées.

Activité

A travers la vie professionnelle, l'INFP poursuit sa quête de sens et d'idéal. Il veut être utile aux autres et apporter sa pierre à ce monde. Ses qualités d'écoute, sa sensibilité, son tempérament passionné sont à mettre à son actif. Il n'est par contre pas très à l'aise avec la logique.
Il s'exprime souvent très bien à l'écrit, et beaucoup d'écrivains ont le type INFP.

Des métiers dans lesquels il ou elle peut s'épanouir : travailleur social, psychologue, écrivain, journaliste, religieux, métiers de l'humanitaire, médiateur, professionnel des ressources humaines, traducteur...

Pour affiner votre profil


Revenir à l'articleDécouvrir son type de personnalité

Lire également Equilibrer sa personnalité

Mardi 20 Octobre 2020

Dans la même rubrique :