Journée du sommeil : les étudiants dorment de plus en plus mal


La 10ème Journée du sommeil, le 19 mars 2010, met à nouveau l'accent sur les difficultés des Français à dormir. Et les étudiants ne sont pas épargnés : près de 25% d'entre eux ont des problèmes de sommeil. Nos conseils et notre guide à télécharger sur le sujet.




Comme chaque année en mars, on tire la sonnette d'alarme : en 50 ans, le temps de sommeil moyen des Français a diminué de 1h30 pour s'établir à 6h 58 en moyenne en semaine et 7h 50 le week-end, selon un sondage BVA réalisé pour cette 10ème Journée du sommeil. Quatre millions d'adultes souffrent notamment d'insomnies sévères, soit 9% de la population.

Mais le plus étonnant, c'est que le public jeune et étudiant n'est pas épargné. D'après l'enquête santé de la SMEREP, grande mutuelle étudiante de l'Ile-de-France réalisée en juin 2009, 24,8% des étudiants déclarent "mal ou très mal dormir". En 2007, ils étaient 19,8% d'après la même enquête.

D'où viennent les problèmes de sommeil des jeunes ?

D'abord, il semble bien que les étudiants ne dorment pas assez : 12% dorment moins de 6 heures par jour. Jusque-là, rien d'inquiétant : ces 12% sont peut-être de "courts dormeurs" dont les besoins de sommeil sont moindres.
Mais 77,6% ne dorment que 6 à 8 heures par jour : ce chiffre là montre qu'il y a bien un problème. Chez un adulte, en moyenne, le temps de sommeil indispensable est de 8 heures en moyenne.
L'enquête de la SMEREP confirme ce problème car 13,71% disent se sentir somnolents régulièrement, et 65,4% par intermittence. Les conséquences sont connues : moindre efficacité intellectuelle pour étudier et problèmes de mémoire, risques d'accidents, nervosité, et même prise de poids.

A l'origine de ces manques de sommeil : l'usage des nouvelles technologies (PC, écrans, jeux) en soirée, la multiplication des nuits blanches et des couchers tardifs le week-end.

Des solutions pour mieux dormir

De plus en plus, il faut apprendre à bien dormir. Pour cela, pas de recettes magiques, mais des règles d'hygiène de vie :
- Apprendre à se connaître : êtes-vous du matin ou du soir, un court ou un long dormeur, de combien d'heures de sommeil avez-vous besoin ?
- Protéger le lieu du sommeil (la chambre, le lit) de l'envahissement des problèmes du jour : l'étude, l'ordinateur, Internet, le téléphone portable sont normalement à mettre à distance. Sinon, gare au stress quand vous éteignez la lumière !
- Savoir gérer les fêtes, les couchers tardifs et les nuits blanches... Comment ? Notre guide à télécharger (voir ci-dessous) le détaille.

Pour en savoir plus :

- Un guide à télécharger : Savoir gérer son sommeil : spécial 16-25 ans" (3,80 eur. par SMS ou par carte)

- L'interview d'une psychiatre, spécialiste des problèmes de sommeil des jeunes



Rédigé par le Vendredi 19 Mars 2010
Dans la même rubrique :